"> Guernica - Who are your songs for ? - Indiepoprock

Who are your songs for ?


Un album de sorti en chez .

Guernica est un groupe belge, ce qui n’est finalement pas étonnant si l’on observe que le patronyme qu’ils se sont choisis et quelques titres de ce premier mini-album (Conscientiously escaping…) forment un ensemble un brin absurde et surréaliste.  Sorti il y a plusieurs mois en Belgique dans une certaine confidentialité, "Who are your songs for ?" […]

Guernica est un groupe belge, ce qui n’est finalement pas étonnant si l’on observe que le patronyme qu’ils se sont choisis et quelques titres de ce premier mini-album (Conscientiously escaping…) forment un ensemble un brin absurde et surréaliste. 

Sorti il y a plusieurs mois en Belgique dans une certaine confidentialité, "Who are your songs for ?" est vite devenu un petit épiphénomène, au point que le disque est aujourd’hui difficilement trouvable là-bas. Il faut dire que Guernica a quelques atouts dans sa manche, à commencer par une vraie capacité à faire honneur à son nom. Car les morceaux du groupe semblent évoluer sans cesse, chercher à former un ensemble à la fois cohérent et chaotique. On songe parfois à Pavement comme modèle plausible, pour le son spontané et bancal, notamment sur I cried the day Marlon Brando died et sa mélodie catchy qui laisse ensuite place à un longue divagation sonore. 

Sur l’ensemble des six titres, ce qui retient l’attention est la capacité à laisser parler un jeu instinctif et spontané, de faire pointer une urgence et une tension (Conscientiously escaping…) sans paraître désordonné ni emphatique. Un premier effort qui apporte une preuve de plus de la vitalité de la scène belge, qu’on apprécie de voir relayée par chez nous, et dont on espère encore beaucoup à l’avenir.

Rédacteur en chef

Tracklist

  1. I Wish I Was American
  2. Far from Sound
  3. In De Wolken
  4. I Cried the Day Marlon Brando Died
  5. This Is the Age of Too Much
  6. Conscientiously Escaping the Chains of Western Civilization

La disco de Guernica