"> Jana Winderen - Energy Field - Indiepoprock

Energy Field


Un album de sorti en chez .

9

Il y a des artistes qui relèvent plus de l'exploration sonore que de la composition au sens strict du terme, c'est le cas notamment de Jana Winderen signée sur le label Touch. Passionnée pour les mystères liés à la vie aquatique et les sons inaudibles pour l'oreille humaine, elle parcourt sans cesse le monde dans le but de retranscrire un univers sonore inédit comme c'est ici le cas sur ce sublime "Energy Field".

C’est donc dans les profondeurs marines de la mer de Barents que la Norvégienne a puisé ses échantillons. Même si l’on peut entendre dès les premières minutes du disque des cris d’oiseaux, des jappements de chiens et autres créatures peuplant la surface terrestre, elle immerge très rapidement son auditeur dans des drones collectés au cœur même des océans. Rendre l’invisible audible, voilà le projet ambitieux de Jana Winderen qui use de micros et d’hydrophones sophistiqués pour capter le plus fidèlement possible son environnement.

Il paraît tout à fait compréhensible ceci dit que ce genre de musique fondé principalement sur l’utilisation de field recordings est sujet à un évident problème de catégorisation : l’auditeur inexpérimenté pour peu qu’il ne prête guère attention à ce qu’il écoute sera tenté d’affirmer qu’il s’agit plus d’un environnement sonore que de musique. Et c’est pourtant bien là tout le talent de Jana Winderen qui ne fait pas que restituer ses sons. Elle déploie tout son savoir-faire pour livrer un véritable projet artistique et musical qui trouve sa pleine cohérence dans la juste manipulation des sons. L’écoute d’Isolation Measurement et la polyrythmie qui se dégage des craquements de glacier devraient suffire à quiconque pense le contraire. Sans oublier les dernières minutes de Sense Of Latent Power qui révèlent un profil mélodique intéressant qui tend à se dessiner à travers des sons de cabillauds.

C’est donc un véritable périple marin que nous propose dans ce disque Jana Winderen qui montre de façon plus réussie que sur son précédent disque Heated sa capacité à jouer avec les sons pour rendre compte d’une véritable cartographie sonore.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Aquaculture 18:00
  2. Isolation Measurement
  3. Sense of Latent Power

La disco de Jana Winderen