Il est toujours malvenu de se plaindre de quelque chose lorsque ça finit par arriver, mais on peut cependant s’étonner qu’il ait fallu près d’un an pour qu"Hardships !", le second album solo de Jenny Wilson, soit enfin distribué chez nous. Car sincèrement, qu’est-ce qui peut s’opposer à ce que ce disque accède à une […]
Pourtant, "Hardships !", dans la lignée du déjà très réussi "Love and youth", présente de sacrés atouts. Du côté de l’ambition, la suédoise se pose en garante d’une pop toujours inventive, mouvante, qui marie avec naturel textures organiques, gimmicks et boucles électroniques (Porcelain castle), une pop qui sait lorgner du côté du r’n’b en y ajoutant une touche de solennité (Anchors made of gold), ou au contraire évoquer le blues pour mieux l’emmener sur le dance-floor (The path, Strings of grass).
Ensuite, "Hardships !" est une imposante collection de refrains ciselés, imparables, dansants en diable, du très second degré Pass me the salt à Clattering hooves, et plus encore sur les ravageurs The wooden chair et Only here for the fight, morceaux sur lesquels Jenny Wilson désosse littéralement des dynamiques qui s’inviteraient d’abord volontiers au cabaret pour les transformer en tubes fédérateurs. "Hardships" est de ces albums qui respirent la liberté, l’éclectisme sans maniérisme, la facilité d’accès sans racolage. Que demander de plus ?
- Publication 390 vues29 mars 2010
- Tags Jenny WilsonPlayground Music Scandinavia
- Partagez cet article
Tracklist
- The Path
- Like a Fading Rainbow
- Clattering Hooves
- The Wooden Chair
- Porcelain Castle
- Anchor Made of Gold
- Bad Waters
- Only Here for the Fight
- Pass Me the Salt
- Motherhood
- Hardships
- We Had Everything
- Strings of Grass
- The Wooden Chair - Peter Visti Remix