Des cordes de guitare pincées, des accords mineurs, une voix profonde, grave et chaleureuse, voici ce qu’on entend au début de Ragged Or Whole, on est plutôt bien accueilli avec ce nouvel album de Jim Yamouridis. L’australien, qui a démarré avec le groupe The Stream (dont deux albums produits par le claviériste de Nick Cave), […]
Des cordes de guitare pincées, des accords mineurs, une voix profonde, grave et chaleureuse, voici ce qu’on entend au début de Ragged Or Whole, on est plutôt bien accueilli avec ce nouvel album de Jim Yamouridis. L’australien, qui a démarré avec le groupe The Stream (dont deux albums produits par le claviériste de Nick Cave), revient avec un troisième album qui compte Seb Martel (guitare) et Sarah Murcia (contrebasse, violoncelle, chœurs) comme invités de marque.
On imagine bien cette troupe sortir les guitares acoustiques, quelques instruments à corde, brancher un petit amplificateur, s’installer autour de Jim Yamouridis et composer avec les quelques accords simples et beaux de chacune de ces chansons. Les arrangements sont délicats, les chœurs sont jolis, l’australien chante parfois avec la profondeur d’un Bill Callahan et réalise là un bel album qui regarde vers le ciel et nous y emporte avec.
Et puis il y a des chansons qui vous tombent dessus un peu par hasard et vous font un bien fou, sans trop que l’on sache pourquoi. The Dirge ou encore Blood On My Hands font parties de celle-là, des mélodies qui vous conduisent hors de la grisaille ambiante et vous acheminent vers une certaine sérénité. Avec la voix sage et sombre de Jim Yamouridis, on se sent plutôt bien et on l’imagine alors seul avec sa guitare folk, comme assis dans le pré à côté d’un arbre, alors que le soleil semble se coucher en cette fin d’après midi …
Délicat et introspectif, le songwriting de Jim Yamouridis nous accompagne au fur et à mesure de ce très beau disque qui vient illuminer ce début d’année plutôt doux malgré le froid de l’hiver. Le disque se termine sur le folk clair-obsur de The Foutain, quelques notes qui nous laissent sans voix et nous donnent envie de finir sur un silence admiratif.
- Publication 313 vues19 janvier 2011
- Tags Jim YamouridisStarlightwalker
- Partagez cet article
Tracklist
- Ragged Or Whole
- Where I'll Be
- The Cross
- The Dirge
- Blood On My Hands
- Pretty Soon
- Say Goodbye
- Into The Day
- In The Winter
- In The Veil
- The Foutain