"> jj - N°3 - Indiepoprock

N°3


Un album de sorti en chez .

Ce duo au nom minimaliste originaire de Göteborg en Suède, a sorti un premier single l’an dernier logiquement et sobrement intitulé "N°1", puis un premier album dans la foulée, le bien nommé "N°2", album qui a immédiatement connu le succès en Scandinavie. Par la suite, jj a signé avec le fameux label américain Secretly Canadian […]

Ce duo au nom minimaliste originaire de Göteborg en Suède, a sorti un premier single l’an dernier logiquement et sobrement intitulé "N°1", puis un premier album dans la foulée, le bien nommé "N°2", album qui a immédiatement connu le succès en Scandinavie. Par la suite, jj a signé avec le fameux label américain Secretly Canadian et édite aujourd’hui un nouvel album, "N°3", le tout juste avant de partir en tournée avec The XX. A ce stade, certains vont croire que je me moque d’eux, il n’en est pourtant rien.

La présence d’un groupe suédois sur Secretly Canadian pourrait surprendre, mais il ne faut pas perdre de vue que le label a un œil depuis quelques temps sur cette contrée et a déjà signé Jens Lekman, autre fameux suédois. jj partagent d’ailleurs avec leur compatriote un certain sens pour des arrangements qui peuvent paraître désuets de prime abord. Par ailleurs, la musique du duo  est suffisamment délicate et dépouillée pour ne pas déparer aux côtés d’autres formations du label, à la différence près qu’aux guitares sèches, jj préfèrent le plus souvent de petits arrangements électro en soutien d’une voix féminine claire et limpide. Ce minimalisme assumé à tous les niveaux peut rapidement se révéler comme sa limite. Des morceaux comme My life ou And now, très courts, passent ainsi rapidement, tels une légère brise sur le visage, agréable et tout aussi éphémère.

Quelques petites bizarreries retiennent pourtant l’attention, telle la présence en fond d’un sample d’un commentaire de match de football, étrange contrepoint à la jolie mélodie de Let go, une petite phrase en italien répétée en boucle sur Voi parlate, io gioco. Mine de rien, ces petits détails nous donnent envie de retenir ces petites pièces qui semblent ne tenir qu’à un fil, qu’on a presque peur de casser. Résultat, on peut se passer et repasser des bribes de ce petit album qui file très vite, aérien, léger. jj a peut-être inventé un nouveau concept : la musique de poche.

Rédacteur en chef

jj

jj

Tracklist

  1. My Life
  2. And Now
  3. Let Go
  4. Into the Light
  5. Light
  6. Voi Parlate, Io Gioco
  7. Golden Virginia
  8. You Know
  9. No Escapin' This

La disco de jj

N°3
0%

N°3

N°1
0%

N°1

N°2
0%

N°2