Ceux qui ont l’habitude de chiner sur le net quelques albums édités sous licence Creative Commons sur des micro-labels ont sûrement déjà écouté Jullian Angel, artiste plutôt folk, plutôt pop et très lo-fi qui a sorti deux disques essentiels chez Another Record : « Melancholic Ecstasy » et « Life Was The Answer ». Il […]
Ceux qui ont l’habitude de chiner sur le net quelques albums édités sous licence Creative Commons sur des micro-labels ont sûrement déjà écouté Jullian Angel, artiste plutôt folk, plutôt pop et très lo-fi qui a sorti deux disques essentiels chez Another Record : « Melancholic Ecstasy » et « Life Was The Answer ». Il faudra attendre que le temps fasse son chemin, que des difficultés personnelles passent pour que Jullian Angel revienne en 2010 avec « For A Ghost » sur le label Les Disques Normal et enfin ce joli « Kamikaze Planning Holidays » sorti en ce début d’année 2011.
Pour son retour, Jullian Angel nous propose comme entrée en la matière un très beau un Live On Beauty, une voix qui a l’émotion à fleur de peau, un ukulélé qui sort de la caricature dans laquelle cet instrument s’est enfermé, et un mellotron à vous tirer quelques larmes lors de certains soirs quand on est fatigué. Mais dès les superbes Years And Seconds et White On Red, Jullian Angel nous confirme une direction très folk, assez triste, légèrement orchestrée, ici une guitare discrète, là une basse qui soutient, et de temps en temps un mélodica pour souligner la mélancolie de ces mélodies douces et habitées.
Mais que cette mélancolie ne nous trompe pas, il ne s’agit pas d’un de ces disques tournés vers l’auto-dépreciation de soi mais bien de ces arrangements tournés vers la vie. Alors restons encore sur les quelques notes de Faith (is not a bitter end) et éclipsons nous sur un silence admiratif …
- Publication 411 vues21 août 2011
- Tags Jullian AngelLes Disques Normal
- Partagez cet article
Tracklist
- Live On Beauty
- Years and Seconds
- White On Red
- Insane Men Are Locked Outside
- The Strong
- Scarred
- A Choice
- Saved By the Monster
- Your Half-Open Door
- Truce
- Modern Tragedy (Taste for)
- Faith (Is Not a Bitter End)