"> Kaytranada - 99,9% - Indiepoprock

99,9%


Un album de sorti en chez .

9

Cet album, nous l'attendions de pied ferme. Après de très nombreux remixes, morceaux originaux, ou productions pour d'autres artistes, Kaytranada nous livre enfin son premier album, et comme prévu il vient encore de frapper un grand coup !

Comme son titre le laissait présager, cet album se base sur l’idée d’inachèvement, comme si les 100% n’étaient jamais vraiment atteints, comme s’il était impossible de créer une oeuvre pleinement aboutie. On assimile souvent l’inachèvement à un défaut, mais ici c’est tout le contraire, ici ce parti pris lui permet de se décharger d’un poids. Le titre nous annonce d’emblée que nous n’aurons pas les 100%, il tient ses promesses et c’est tant mieux. En effet, on suit avec cet album le cheminement d’un artiste qui construit ses quinze titres comme une improvisation géante, sans se donner de contrainte, sans se soucier des cadres habituels de création, sans se fixer de limite. Il ne faut donc pas voir dans cet affranchissement des règles un signe de désordre, l’instabilité est installée et l’inachèvement volontaire, c’est la condition nécessaire au lâcher-prise et au laisser-aller à une création libre. Kaytranada met fin à ses morceaux dès qu’il veut passer à autre chose, dès qu’il n’a plus rien à y ajouter. Rien n’est forcé, tout est naturel, tout s’écoule dans une fluidité jouissive.

Cet album est l’album de la jeunesse, la jeunesse curieuse de tout ayant envie d’aventure et de nouveauté. Fidèle à son univers, posé sur des basses synthétiques groovy, influencé par toute la Funk et le Hip Hop qui l’ont précédé, Kaytranada n’hésite cependant pas à suivre ses nouvelles envies et à explorer de nouveaux thèmes. Il est ainsi capable de nous livrer un morceau de trap ultra produit avec Vic Mensa et de taper un boeuf jazzy juste après comme sur « Despite the Weather », ou bien « Weight Off » avec ses amis de BADBADNOTGOOD pour qui il avait déjà fait un très bon remix.

Kaytranda fait partie de la nouvelle génération de producteurs qui nous font garder espoir en la musique et la création. Capable de ne jamais rester dans sa zone de confort, toujours avancer, innover, il nous offre ici un album où l’imperfection devient parfaite. Alors vous avez compris, ne perdez pas une seconde de plus et allez découvrir ce que la planète électro fait de mieux en 2016.

 

Pour le voir en France, son concert au Trianon du 12 mai étant déjà complet, il vous faudra attendre son retour en France cet été au Positiv Festival à Marseille le 13 août prochain.

Chroniqueur

La disco de Kaytranada

99,9%9
90%

99,9%