"> Kent - Då Som Nu För Alltid - Indiepoprock

Då Som Nu För Alltid


Un album de sorti en chez .

9

Kent, le groupe suédois nous offre un dernier album. Dansant, émotionnel.... l'éventail est large !

Un week-end qui s’annonce orageux, couvert, mais aussi riche en découvertes comme à chaque sortie d’album de Kent.

« Då Som Nu För Alltid » n’est pas un album facile à écouter, car il est bourré d’informations différentes.
La force tranquille pourrait être une expression qui lui colle à merveille. Tout est délicat comme une caresse, mais les textes sont forts et chargés d’émotions  (ce qui est important dans la vie, les excuses faites bien tard, etc).
Les titres de l’album ne donnent aucun doute sur les intentions de ce dernier, c’est comme un testament. (Par exemple : Nous ne sommes plus là, Pardon, Nous sommes pour toujours, Fausse profétie).

Aucun doute que des larmes ont été versées pour réaliser cet album.
La voix de Joakim Berg en est presque tremblante mais ne se démonte pas sur un titre comme Gigi. Vous remarquerez le contraste entre les couplets et le refrain d’Andromeda. Même si vous ne comprenez pas le suédois, le chant et la sensibilité sont un langage universel. À noter que même si des chansons comme Vi Är Inte Längre Där ou Vi Är För Alltid paraissent fatalistes et moroses, il y a toujours quelque chose qui montre que l’espoir est là et qu’il faut relativiser notre mal-être.

De prime abord, l’album paraît mou et ennuyeux, mais ces rythmes, dansants parfois, ou ces riffs entêtants et loops infernales rend impossible de passer à côté de cette oeuvre musicale. Förlåtelsen illustre bien tout cela. Leurs chansons en deviennent presque évidentes, comme si nous les avions toujours connues. Pourtant, nous ne pouvons pas dire que ce sont des tubes ou des compagnons de journée (vous savez quand vous avez un air dans la tête pendant des jours) dès la première écoute.

La pop guimauve pour la radio sera osée avec Tennsoldater dans les arrangements, mais Kent arrive toujours à se sortir des étiquettes de musique facile, car elle est très complexe dans l’écriture (Berg et Sköld excèllent toujours à ce niveau-là). Vous pouvez vous déhancher si vous le souhaitez. On déplorera néanmoins les « oh oh oh » pitchés qui pourraient faire penser à Dr Alban ou Dj Bobo…

Néanmoins l’album a beaucoup à offrir. Nous retiendrons un seul point noir, Nattpjoken & Dagflickan qui a tout du hit radio plat à claps de mains en guise de batterie.
« Då Som Nu För Alltid » est riche, généreux, diversifié et promet de nombreuses écoutes pour le comprendre, pour l’apprécier, l’aimer et peut-être … faire partie de vos albums 2016 ?

RIP Kent.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Andromeda
  2. Tennsoldater
  3. Vi är för alltid
  4. Den vänstra stranden
  5. Nattpojken & Dagflickan (feat. Anna Ternheim)
  6. Vi är inte längre där
  7. Förlåtelsen
  8. Skyll inte ifrån dig
  9. Gigi
  10. Falska profeter
  11. Den sista sången

La disco de Kent

Då Som Nu För Alltid9
90%

Då Som Nu För Alltid