La leader du groupe de garage rock Dum Dum Girls prendrait-elle un virage à 180 degrés sous son pseudonyme Kristin Control...
Kristin Welchez, leader du groupe Dum Dum Girls, a besoin de se réinventer et pour ce faire, nouveau pseudonyme avec Kristin Kontrol, et nouveau style avec un projet réunissant krautrock et disco.
Non, ce nouveau projet ne tourne pas le dos aux Dum Dum Girls, pas complètement en tout cas. Si ici le synthé remplace une guitare, ce n’est pas pour tomber dans la pop. Au contraire, la fraîcheur et la créativité de Kristin Welchez vont donner naissance à une pop alternative comme Saint Etienne au début des années 90. La production assurée, entre autres, par Kurt Feldman (The Pains Of Being Pure at Heart) est propre, les mélodies sont accrocheuses, mais par-dessus tout, ce qui vous marque, c’est le juste équilibre entre la tension des mélodies et l’angoisse que Kristin Kontrol diffuse dans son chant. Le tout rappelle Kylie Minogue, mais dans une version plus détachée et nettement moins commerciale, ou encore Madonna (à ses débuts), mais en moins tapageur…
Au niveau des paroles, Welchez joue sur la double signification de « X-Communicate », ‘I don’t want to be your friend tonight, call me your lover one more time’ chante-t-elle sur (Don’t) Wannabe et sur What Is Love elle implore un ancien amant (Change is hard, but a change of heart is what we need). On en déduirait presque que Welchez nous invite à l’aimer secrètement, mais sans oublier notre premier amour la concernant, les Dum Dum Girls.
Reste qu’au final, on se demande si cette échappée solitaire ne nuira pas plus aux Dum Dums Girls qu’elle ne fait du bien à sa leader, Kristin Welchez…
- Publication 614 vues13 juillet 2016
- Tags Kristin KontrolSub Pop
- Partagez cet article
Tracklist
- Show Me
- White Street
- (Don't) Wannabe
- X-Communicate
- Skin Shed
- Drive the Night
- What Is Love
- Face 2 Face
- Going Thru the Motions
- Smoke Rings