"> L-Dopa - Mademoiselle Al'Dente - Indiepoprock

Mademoiselle Al’Dente


Un album de sorti en chez .

« L’augmentation d’apport de L-Dopa compense transitoirement la déficience de la synthèse de Dopamine, améliorant ainsi successivement la kinésie, la rigidité, le tremblement et diminuant l’apathie ». Voilà pour le laïus scientifique d’introduction de l’album, qui résume de manière compliquée l’ambition de ce groupe original et talentueux. L-Dopa réunit 6 musiciens venus d’univers musicaux et […]

« L’augmentation d’apport de L-Dopa compense transitoirement la déficience de la synthèse de Dopamine, améliorant ainsi successivement la kinésie, la rigidité, le tremblement et diminuant l’apathie ». Voilà pour le laïus scientifique d’introduction de l’album, qui résume de manière compliquée l’ambition de ce groupe original et talentueux.

L-Dopa réunit 6 musiciens venus d’univers musicaux et de pays différents. La passion de la musique et l’envie d’innover les incitent à jouer ensemble en 2000 et à créer ce concept au nom de molécule pharmaceutique. Leur musique part dans tous les sens, déstructurant le rock, revisitant le jazz, explorant les musiques orientales… Difficile donc de présenter Mademoiselle Al’Dente tant ce premier opus est riche en mélanges, surprenant à chaque instant et plongeant l’auditeur dans un vertigineux voyage musical.

Dijeridoo, violon, guitare, batterie, samplers, flûte, piano, batterie… les instruments se croisent et se complètent à merveille sur des compositions originales et bien arrangées. On passe ainsi par le jazz, le raga, le rock, le punk, aux musiques orientales, la chanson du bord du zinc, les chants alternativement en français ou en anglais. La musique de L-Dopa est successivement festive, lugubre, atmosphérique mais jamais prévisible, toujours spontanée. Pour privilégier cet esprit live, certains morceaux ont d’ailleurs été enregistrées en 2 prises maximum. Le résultat est plus qu’honorable.

La suite Mademoiselle Al’Dente est en préparation et devrait sortir courant 2005. On l?attend avec impatience !

Chroniqueur

Tracklist

  1. Mademoiselle

La disco de L-Dopa