"> The Legendary Tigerman - Masquerade - Indiepoprock

Masquerade


Un album de sorti en chez .

Loin des compositions enflammées de Wraygunn, c’est sous le masque de Legendary Tiger Man que le productif Paul Furtado revient, abordant ce second album solo comme on aborde une aire de repos sur une autoroute. L’excentricité du jeune bluesman portugais fait place ici à un conformisme inattendu et l’originalité des compositions à une simplicité déconcertante.  […]

Loin des compositions enflammées de Wraygunn, c’est sous le masque de Legendary Tiger Man que le productif Paul Furtado revient, abordant ce second album solo comme on aborde une aire de repos sur une autoroute. L’excentricité du jeune bluesman portugais fait place ici à un conformisme inattendu et l’originalité des compositions à une simplicité déconcertante. 

Furtado révise ses gammes de blues avec dextérité et justesse mais sans grande ambition, dasn un style plus proche de Robert Johnson que de John Spencer. Plans de guitare trop faciles, harmonica, quelques batteries et samples distillés avec parcimonie, des arrangements très réduits… Bref, rien de bien extravagant dans ce travail, bien foutu mais un peu trop convenu. Costumes cintrés, masques noirs, filles à poil, scalpels, bistouris …. la mascarade flirte avec les clichés SM et la morgue, offrant une pochette d’un goût douteux. Pour la déconne et la créativité, c’est plus sur le DVD qu’il faudra chercher. Chaque titre a son clip, court métrage ou film amateur sélectionné voire réalisé par Furtado lui-même.

Dommage qu’il faille autant d’artifices pour éveiller un semblant d’intérêt pour ce « Masquerade ». Espérons qu’il ne s’agisse que d’un passage à vide et que Paulo Furtado retrouvera vite l’inspiration séminale qui l’a fait connaître avec Wraygunn.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Someone burned down this town
  2. The whole world's got the eyes on you
  3. I got my night off
  4. Say hey hey
  5. Honey, you're too much
  6. Route 66 (Bobby Troup)
  7. Walkin' downtown
  8. Masquerade
  9. Let me give it to you
  10. Blue moon baby (Dave Diddley Day)
  11. Bad luck rhythm'n ' blues machine

La disco de The Legendary Tigerman