"> Liam Blake - You And Other Stories - Indiepoprock

You And Other Stories


Un album de sorti en chez .

Bien que natif du Royaume-Uni et qu’on l’ait remarqué, dans un premier temps, dans des festivals anglais de type Glastonbury, la folk intimiste de Llam Blake est fortement teintée d’influences West Coast. C’est un des paradoxes de ce disque, son tout premier, que de l’entendre dans des refrains emprunts de ruralité champêtre comme For Your […]

Bien que natif du Royaume-Uni et qu’on l’ait remarqué, dans un premier temps, dans des festivals anglais de type Glastonbury, la folk intimiste de Llam Blake est fortement teintée d’influences West Coast. C’est un des paradoxes de ce disque, son tout premier, que de l’entendre dans des refrains emprunts de ruralité champêtre comme For Your Sake et de le voir aussi à l’aise sur des titres comme Heart And Soul qui, eux, ne sont pas sans évoquer les Traveling Wilburys. Ce seul nom, sorte de super groupe mêlant Dylan, Tom Petty, Jeff Lynne, Roy Orbison ou George Harrison, est quelque part la clef. « You And Other Stories » va donc osciller entre ces deux pôles sis des deux côtés de l’Atlantique.

La voix, déjà, qui n’est pas sans rappeler celle de Al Stewart ou de Glenn Tillbrook le vocaliste des Squeeze , elle, va sembler entériner ce que Blake a de « british » à savoir ces ballades rupestres qui sont comme enracinées dans des prés verts. Citons Simon, Show Me The Way To The Sun ou un Feather délicat et aux arpèges légers comme une plume et, puisque d’arpèges il est question, on pourra également apprécier Tell Me Beth, Do You Recall? ses montées chromatiques et électriques façon Beatles période « Abbey Road ». Sur d’autres morceaux, pourtant teintés des mêmes schémas rupestres, Blake aura l’intelligente faculté d’intercaler, qui une « slide » (Coming Or Going), qui un tempo qui frise le road-song (un (d)étonnant et confondant Rush ‘autant plus efficace qu’il induit un sentiment de menace constamment sous-jacent).

On le voit donc, ou plutôt on pourrait l’entendre, « You And Other Stories » ne se contente pas d’ânonner certaines leçons bien apprises mais, par des compositions alléchantes, à transfigurer certaines limitations imposées par la géographie des musiques populaires. On pourra alors glisser sur les mièvreries que constituent un Saints And Sinnersdont on n’est pas obligé d’épouser l’imagerie religieuse ou un Gypsy Fireflies qui, à l’inverse de Rush, peine à invoquer ces climats brumeux où se niche l’inquiétude. « You And Other Stories » nous narre d’assez belles images sonores, on espère en entendre d’autres.

Chroniqueur
  • Publication 244 vues24 octobre 2011
  • Tags Liam BlakeHelium
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. For Your Sake
  2. Heart and Soul
  3. Feather
  4. Coming or Going
  5. Rush
  6. Tell Me Beth, Do You Recall?
  7. Simon
  8. Gypsy Fireflies
  9. Show Me the Way to the Sun
  10. I Felt Alive
  11. Sinners and Saints

La disco de Liam Blake