"> Lite - Phantasia - Indiepoprock

Phantasia


Un album de sorti en chez .

"Phantasia" est le second album d’un groupe de math-rock japonais, Lite. Sur le papier le projet se révèle séduisant, on pense même à certaines pointures de la musique expérimentale venant du pays du Soleil Levant, de Damo Suzuki à Ruins. On se dit que nos oreilles vont  être servies par d’étranges mélodies tordues, mais rapidement, […]

"Phantasia" est le second album d’un groupe de math-rock japonais, Lite. Sur le papier le projet se révèle séduisant, on pense même à certaines pointures de la musique expérimentale venant du pays du Soleil Levant, de Damo Suzuki à Ruins. On se dit que nos oreilles vont  être servies par d’étranges mélodies tordues, mais rapidement, la déception est au rendez-vous …

Cela commence pourtant bien avec le morceau introductif Ef, alliant l’énergie du hardcore à une précision technique à toutes épreuves. En proposant moultes changements de rythmes un brin tarabiscotés, avec des guitares parfois anguleuses parfois distordues, et même un pont à la basse, Ef constitue indéniablement un puissant morceau de bravoure. Une petite claque dans la figure qui se rapproche parfois des compositions électro-rock expérimentales de Battles.

Hélas, Lite grille toutes ses cartouches dans cette énergique entrée en matière et enchaîne alors de nombreux titres qui s’enfoncent dans une sorte de prog-rock instrumental, répétitif et soporifique. Certains effets too much flirtent avec le jazz et ne réussissent guère à nous captiver sur la durée. Indéniablement, Lite préfère la technique pure à l’émotion, alors au bout d’une énième construction musicale complexe exécutée par le groupe, on cède face à l’ennui et on passe à autre chose.

"Phantasia" est à l’évidence le disque de musiciens accomplis. Si leur intention était de nous montrer leur maîtrise technique alors c’est réussi. Malheureusement l’essentiel de ces titres se révèlent aussi barbant qu’un exercice de mathématiques pour classe préparatoire. Le problème c’est que la technique ne fait pas tout, en musique comme ailleurs …

Chroniqueur
  • Publication 290 vues19 septembre 2008
  • Tags Lite5ive Roses
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. Ef
  2. Contra
  3. Infinite Mirror
  4. Shinkai
  5. Black & White
  6. Interlude
  7. Ghost Dance
  8. Solitude
  9. Phantasia
  10. Fade
  11. Sequel To The Letter

La disco de Lite

Phantasia
0%

Phantasia

Filmlets
0%

Filmlets