"> Loney Dear - Hall Music - Indiepoprock

Hall Music


Un album de sorti en chez .

On ne présente plus Loney Dear, énième petit bijou pop en provenance de la Suède. Il faudra d’ailleurs un jour que l’on se demande comment un si petit pays arrive à faire la nique régulièrement à l’Angleterre sur son terrain de jeu favori ?. Après le succès de "Dear John", l’un des meilleurs albums de l’année […]

On ne présente plus Loney Dear, énième petit bijou pop en provenance de la Suède. Il faudra d’ailleurs un jour que l’on se demande comment un si petit pays arrive à faire la nique régulièrement à l’Angleterre sur son terrain de jeu favori ?. Après le succès de "Dear John", l’un des meilleurs albums de l’année 2009, Emil Svanängen était très attendu sur "Hall Music", le 6ème album de son projet solo entamé en catimini en 2003 (ses 3 premiers albums sont autoproduits). Cette reconnaissance tardive est d’autant plus singulière quand on connaît le succès rencontré par un Justin Vernon (Bon Iver) dans un registre très proche (folk tourmenté, voix de falsetto).

Bizarrement, alors que la recette utilisée par le Suédois est plus ou moins la même que sur ses albums précédents, ce nouvel opus peine à nous procurer les mêmes émotions. "Hall Music" est un album de Loney Dear, il n’y a pas de doute à ça, mais il recycle les mêmes ingrédients utilisés par le passé avec un peu moins de réussite même si l’album contient son lot de pépites pop/folk lo-fi (My Heart ; Loney Blues). Il faut attendre la fin de l’album (à partir de Durmoll) pour trouver trace d’un souffle nouveau dans ses compositions. Pas une révolution mais une mélodie qui attire l’oreille, nous sort un peu du doux cocon dans lequel on s’était installé.

A la manière d’un magicien dont on devinerait désormais la plupart des tours, Loney Dear ne parvient pas à recréer le tour de passe-passe de "Dear John" ou de "Loney, Noir", ses deux chefs d’oeuvre. On devrait, à n’en pas douter, retrouver le bonhomme au sommet de sa forme. On l’espère en tout cas.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Name
  2. My heart
  3. Loney blues
  4. Calm down
  5. Maria, is that you
  6. D major
  7. Largo
  8. Young hearts
  9. Durmoll
  10. I dreamed about you
  11. What have I become?

La disco de Loney Dear