"> Madrugada - Grit - Indiepoprock

Grit


Un album de sorti en chez .

Après avoir atteint des sommets de gravité et de classe sur The nightly disease en 2001, les norvégiens ont décidé de revenir aux sources du rock avec un nouvel opus qui va droit à l’essentiel. Compte tenu de leurs prestations scéniques énergiques et de quelques morceaux ravageurs éparpillés dans leur discographie, on était en droit […]

Après avoir atteint des sommets de gravité et de classe sur The nightly disease en 2001, les norvégiens ont décidé de revenir aux sources du rock avec un nouvel opus qui va droit à l’essentiel. Compte tenu de leurs prestations scéniques énergiques et de quelques morceaux ravageurs éparpillés dans leur discographie, on était en droit d’attendre de leur part un disque tendu à souhait, un disque composé avec les tripes, qui aurait pu donner une bonne leçon à tous les groupes en « The… »
Enregistré à Berlin et produit par Head, « Grit » est certes plus brut, plus direct que ses prédécesseurs, mais il n’est pas à la hauteur de nos espérances, quand on sait de quoi est capable Madrugada. « Blood shot adult commitment » et « Ready » constituent une belle entrée en matière, puissante et intense. Mais le reste de l’album évoque surtout un rock 60’s assez basique. Les influences des norvégiens sont toujours aussi américaines et remontent de plus en plus loin dans le temps (les Doors, les Stooges, voire les Rolling Stones). « Grit » a même parfois du mal à se démarquer des atmosphères embrumées ou groovy de son prédecesseur (par exemple sur le très velvetien « Proxy »). Au final, on craque surtout pour les deux ballades de l’album, et notamment ce superbe « Majesty » qui porte si bien son nom.
Moins personnel et légèrement décevant, ce troisième album ne place pas moins Madrugada au dessus de la mêlée des groupes du revival rock’n’roll, auquel on ne peut d’ailleurs pas vraiment l’assimiler.

Chroniqueur
  • Publication 457 vues1 octobre 2003
  • Tags MadrugadaVirgin
  • Partagez cet article
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Blood Shot Adult Commitment
  2. Ready
  3. I Don't Fit
  4. Madrugada
  5. 7 Seconds
  6. Proxy
  7. Come Back Billy Pilgrim
  8. Get Back In Line
  9. Majesty
  10. Try
  11. Got You
  12. Love's Institution

La disco de Madrugada