"> Magnolia Electric Co - Fading Trails - Indiepoprock

Fading Trails


Un album de sorti en chez .

On éprouve encore des frissons à l’écoute du "Ghost Tropic" de Songs:Ohia, où un folk squelettique faisait émerger la voix magnifiquement habitée et terrifiante de Jason Molina. Pourtant un sentiment de déception accompagnait la sortie des derniers disques du songwriter. Molina, trop apaisé, avait perdu de son intensité. Renommé Magnolia Electric Co, le groupe était […]

On éprouve encore des frissons à l’écoute du "Ghost Tropic" de Songs:Ohia, où un folk squelettique faisait émerger la voix magnifiquement habitée et terrifiante de Jason Molina. Pourtant un sentiment de déception accompagnait la sortie des derniers disques du songwriter. Molina, trop apaisé, avait perdu de son intensité. Renommé Magnolia Electric Co, le groupe était resté un peu trop du côté de Neil Young – après avoir trouvé son inspiration chez Will Oldham – et d’un son folk-rock trop confortable que l’on retrouvait sur les albums "Trials & Errors" et "What Comes After Blues".

Les neuf titres du dernier album de Magnolia Electric Co, "Fading Trails", sont issus de plusieurs enregistrements produits, entre autre, par Steve Albini, James Lott ou Molina lui-même. De par la disparité de ces sessions, les morceaux ont des constructions assez distinctes les unes des autres. Don’t Fade on me et Montgomery sont plutôt amples et l’on y joue du folk électrique avec une section rythmique assurant des fondations particulièrement robustes.

Mais il retrouve un ton plus personnel, proche de Songs:Ohia, sur des titres plus dépouillés comme The Old Horizon, ou encore le magnifique Spanish Moon Fall And Rise. Ici la musique ne porte plus que la peau sur les os, Molina y joue seul au piano et s’accompagne à la guitare acoustique. Quelques notes minimalistes y sont répétées avec beaucoup de tension tandis qu’une voix pleine de tristesse et de renoncement fait décoller le morceau. Alors qu’on sentait venir un début de déprime, une ambiance plus légère prend forme avec la ballade Talk To Me Devil, Again et sa guitare cristalline, prouvant ainsi l’immense talent de l’homme pour passer de l’ombre à la lumière.

Sur "Fading Trails", Jason Molina a choisi de varier un peu les ambiances, et ainsi de sortir des petites habitudes dans lesquelles il s’était installé sur les premiers disques de Magnolia Electric Co. Même si on ne retrouve pas l’intensité de son chef d’œuvre, "Ghost Tropic", il nous livre un bel album simple et personnel.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Don't Fade On Me
  2. Montgomery
  3. Lonesome Valley
  4. A Little At A Time
  5. The Old Horizon
  6. Memphis Moon
  7. Talk To Me Devil, Again
  8. Spanish Moon Fall and Rise
  9. Steady Now