"> Magwheels - Pane (avec Stone Glass Steel) - Indiepoprock

Pane (avec Stone Glass Steel)


Un album de sorti en chez .

Ecouter le split CD de Maghweels (aka David Sullivan) et Stone Glass Steel (aka Philip Easter) est avant tout une expérience sonore. Si Maghweels ébauche ses compositions à partir de guitares, samples et field recordings, on peut tout de même s’apercevoir que ces derniers, ou du moins leurs sonorités, prédominent. L’atmosphère se veut fraiche quand […]

Ecouter le split CD de Maghweels (aka David Sullivan) et Stone Glass Steel (aka Philip Easter) est avant tout une expérience sonore. Si Maghweels ébauche ses compositions à partir de guitares, samples et field recordings, on peut tout de même s’apercevoir que ces derniers, ou du moins leurs sonorités, prédominent. L’atmosphère se veut fraiche quand elle n’est pas glaciale, et installe des paysages vierges et tourmentés à perte de vue. On pourrait y voir un post-rock à outrance, ou les notions même de mélodie ou rythme ont disparu. Ce n’est peut etre pas totalement vrai en ce qui concerne « Lastboring » ou la guitare reprend un minimum sa forme originelle, mais la majorité des sept premiers morceaux de ce disques, s’ils ne sont pas toujours longs, se veulent résolument ambiant.
La collaboration entre Magwheels et Stone Glass Steel est ici un peu particulière : Philip Easter nous livre en fait deux longues pièces de vingt minutes chacunes, toutes deux reconstituées à partir de sonoriés empreintées à Maghweels. Le décor change donc relativement peu, et l’on peut se livrer à une experience un peu plus profonde en raison de la longueur des morceaux. L’exercice, réalisé avec retenue et subtilité, évite les redites, et utilise uniquement la matière sonore de Magwheels afin de nous livrer deux pièces bien à part et dont l’interet est indéniable.
Pour les adeptes du minimalisme sonore et des nappes…un régal!

Pour ceux que cela interesse un mini-site sur « Pane » est disponible avec plus d’informations.

Jul
Chroniqueur

La disco de Magwheels