"> Malcolm Middleton - Sleight of heart - Indiepoprock

Sleight of heart


Un album de sorti en chez .

Commencée parallèlement à celle d’Arab strap et prolongée depuis la séparation du duo, la carrière solo de Malcolm Middleton, sans proposer une musique profondément différente, ne manque néanmoins pas d’intérêt. Son auteur y révèle avec plus de liberté sa fibre de songwriter qui a de la suite dans les idées comme l’avait révélé "A brighter […]

Commencée parallèlement à celle d’Arab strap et prolongée depuis la séparation du duo, la carrière solo de Malcolm Middleton, sans proposer une musique profondément différente, ne manque néanmoins pas d’intérêt. Son auteur y révèle avec plus de liberté sa fibre de songwriter qui a de la suite dans les idées comme l’avait révélé "A brighter beat", album soigné et attachant de 2007. "Sleight of heart" n’est qu’à moitié un nouvel album ; tous les titres qui le composent sont inédits mais avaient été majoritairement écrits à l’époque des sessions d’enregistrement de "A brighter beat", après avoir été laissés de côté à l’époque. 

La volonté de Malcolm Middleton est donc ici de se montrer dans toute son intimité, de ne rien garder secret. En outre, les chansons apparaissent telles qu’elles ont été écrites, acoustiques et très peu retouchées. Cette approche prend donc un côté attachant immédiat qui s’adresse naturellement en premier lieu aux auditeurs déjà conquis par ses albums précédents. On se délecte donc de la ligne de piano de "Week off" qui donne des ailes à sa mélodie, des accords de guitare de Follow Robin down et, comme c’est souvent le cas avec Malcolm Middleton, plus encore de ses ballades qui constituent presque toujours les sommets de ses albums. Des ballades centrées autour d’histoires d’amour qui ne tournent souvent pas très bien, égrenées d’une voix qui prend un malin plaisir à sembler lasse et un peu résignée. Elle contribue surtout à placer Middleton en bonne place sur notre carte des auteurs un peu maso qui ne cherchent les déboires que pour obtenir un terreau propice à écrire des chansons. Ici, c’est Love comes in waves et Stay qui retiendront le plus notre attention, et qu’on aimera se passer en boucles sans lassitude. 

"Sleight of heart" est donc un disque qui n’a pas d’autre prétention que de consolider les liens qu’album après album, Malcolm Middleton tisse avec son public. Liens qu’il ne faut pas négliger car il prouve que son auteur s’inscrit fondamentalement dans la durée plutôt que chercher le coup d’éclat éphémère.

Rédacteur en chef

Tracklist

  1. Week Off
  2. Blue Plastic Bags
  3. Total Belief
  4. Just Like Anything
  5. Follow Robin Down
  6. Stay
  7. Marguerita Red
  8. Love Comes In Waves
  9. Hey You