Le premier album de Malvina sous sa nouvelle identité.
Si « Mercedes » est plus ou moins annoncé comme le premier album de Malvina, on a ici affaire à une artiste qui n’en est pas à ses débuts et a plus d’une corde à son arc. Malvina Meinier est en effet tout à la fois cheffe d’orchestre, compositrice classique et de musique savante, pour ne citer que quelques-unes de ses compétences et de sa capacité à trouver l’équilibre entre des pôles a priori diamétralement opposés. Car la sortie de cet album n’est en rien une volonté de faire table rase de ce qu’elle a pu faire avant mais juste une façon d’élargir encore la palette de son expression.
Sur « Mercedes », qui est le second prénom de Malvina ainsi que son nom de domina, elle donne vie à un univers résolument punk dans l’attitude, où les styles et influences s’entrechoquent, au propos radical et jouissif. Un disque qui s’inscrit dans la veine des concerts de Jehnny Beth, avec qui elle a partagé la scène ces dernières années, et qu’on retrouve d’ailleurs en featuring sur Feelings. Ce qui impressionne sur « Mercedes » dès la première écoute, c’est l’intensité folle qui s’en dégage. Une intensité portée par la rage parfois, pour parler sans concessions des travers des hommes sur Incel ou BRAT, par l’euphorie à d’autres moments pour parler d’amour et de plaisir sur Monogatari-x ou Forever.
Musicalement, la collision des styles et les superpositions peuvent parfois vous perdre un peu en route le temps d’un Click Click mais c’est néanmoins la capacité à varier les dynamiques et les textures tout en gardant une ligne directrice qui domine. Au rayon des passages « pop » les plus réussis, on placera Monogatari-x, tandis que BRAT restera le morceau de bravoure en termes de radicalité. Et puis, pour compléter le tableau, sur Sorry Not Sorry, Malvina ralentit le tempo et réussit un morceau en lévitation et fait étalage de capacités vocales largement au-dessus de la moyenne. Aucun doute permis, on tient une personnalité et un talent que « Mercedes » fait éclater en pleine lumière.
Tracklist
- For the Fun of It
- FinDom
- Mercedes
- BRAT
- Click Click
- Incel
- Forever
- Whip It
- Sorry Not Sorry
- Monogatari-x
- Feelings
- Stacy, Bree, Dixie, Mel, Honesty & Rita