Melanie Garside a longtemps été second couteau dans les formations auxquelles elle a pu appartenir, que ce soit en tenant la basse au sein de Queen Adreena, groupe de sa sœur Katie Jane, en chantant pour Vertigo Angels ou comme membre du collectif féminin Mediaeval Baebes, jolies anglaises qui reprennent des chants médiévaux, avec un […]
Melanie Garside a longtemps été second couteau dans les formations auxquelles elle a pu appartenir, que ce soit en tenant la basse au sein de Queen Adreena, groupe de sa sœur Katie Jane, en chantant pour Vertigo Angels ou comme membre du collectif féminin Mediaeval Baebes, jolies anglaises qui reprennent des chants médiévaux, avec un réel succès Outre-Manche. Beaucoup de concessions à faire, trop au goût de Melanie qui est seule aux commandes de Maple Bee.
Bien évidemment on la retrouve au chant mais elle joue aussi de la basse, de la guitare acoustique et de la flûte, tout en s’occupant de la programmation. Elle réalise ainsi une séduisante collection de chansons folk, à la fois intimes et habitées, et définitivement marquée par une poésie à la fois onirique et mélancolique. Arrangements de cordes et habillage électronique subtil lui offrent le cadre idéal pour poser une voix marquée et sensible, qui n’est pas sans rappeler Kate Bush ou Tori Amos, et qui, comme elles, aime aller lorgner parfois du côté d’une pop plus déterminée.
En ressortant ce premier album, Prikosnovénie permet à Maple Bee de quitter son Angleterre natale pour s’aventurer sur les routes du monde et prêcher la bonne parole. "Hello Eve" est un hommage, presque organique, à l’essence de l’esprit féminin. A son écoute, il ne faudra que peu de temps avant que la déesse-mère ne reprenne ses droits.
- Publication 280 vues22 décembre 2006
- Tags Maple BeePrikosnovénie
- Partagez cet article