"> Maps & Transit - Songs For Divining - Indiepoprock

Songs For Divining


Un album de sorti en chez .

C’est une musique qui s’écoute par un temps au ciel laiteux, confortablement installé dans son fauteuil, l’esprit volontiers prêt à vagabonder, une boisson chaude dans une main, un livre dans l’autre éventuellement. Tout droit venu de l’Ohio, Maps & Transit vient de sortir chez Camomille un superbe premier album de musique d’ambiance intitulé « Songs For […]

C’est une musique qui s’écoute par un temps au ciel laiteux, confortablement installé dans son fauteuil, l’esprit volontiers prêt à vagabonder, une boisson chaude dans une main, un livre dans l’autre éventuellement. Tout droit venu de l’Ohio, Maps & Transit vient de sortir chez Camomille un superbe premier album de musique d’ambiance intitulé « Songs For Divining » qui est une invitation au voyage plutôt atypique. Quand creuse un peu qui sont les Maps & Transit, on trouve un site avec des photos, des citations d’Erik Satie, un hommage Captain Beefheart avec cette phrase : « Your guitar is not really a guitar Your guitar is a divining rod » (« divining rod » signifiant « la baguette de sourcier »). Le décor est planté.

Des instruments organiques sont ici croisés avec toutes sortes de sonorités électroniques, des beats discrets mais rebondissant, catchy et accrocheurs jusqu’aux interférences dues à un téléphone portable qui ne sont pas le fruit de votre imagination. Ainsi après l’introduction à tendance médiévale sur Three Pendulums, c’est Ponds qui nous embarque dans une aventure qui dépasse nos espérances. A coups de quelques subtiles mélanges, ces américains arrivent à créer des chansons qui passent d’un univers musical à un autre, tout comme dans un kaléidoscope (Mr. Arrowood) sur lequel nous n’aurions aucun contrôle. Leur force réside certainement cette capacité à créer à partir d’une association de sons qui au premier abord n’a rien de musicale (Azimuth Approx.) et de former avec trois fois rien, des moments d’une incroyable intensité (Lullaby For AnyaTendrilsOur Happy Life)

L’album est entièrement téléchargeable sur le bandcamp du label pour la somme que vous souhaitez au format que vous souhaitez. C’est l’occasion de vous laisser surprendre et de trouver la source, de vous ressourcer.

Chroniqueur

La disco de Maps & Transit