Un album qui explore toutes les nuances de noir, à la lumière d'une voix unique et légère.
Marissa Nadler revient avec « Strangers », un 8ème album très attendu, deux ans après le magnifique « July ».
Produit par Randall Dunn ( Sunn O))) ) l’album ne déroge pas à la marque de fabrique de l’Américaine. « Strangers« est un album vaporeux, délicat et sombre qui nous enveloppe d’une atmosphère éthérée, fantomatique pour certains, comme une ballade dans un doux brouillard de réverbération.
Marissa Nadler promène sa voix comme une incantation ou un irrésistible chant de sirène folk un peu psyché. Les titres multiplient les variantes autour de cette constante, dans un ensemble d’une délicatesse assez incroyable. Les nuances sont subtiles. Ainsi Janie in Love joue sur le fil d’une tension contenue, quand All the Colors of the Dark est aussi lumineux que peut l’être sa musique.
Le titre éponyme se pose en plein milieu de l’album comme une signature revendiquée, une clef de voûte d’un ensemble ciselé. Soutenue par un tempo lent et une mélodie lourde, la voix s’élève, insaisissable et aérienne dans sa beauté d’oxymore.
Marissa Nadler sera en concert en juin à Lille et Paris, on regrettera seulement que les lieux classiques lui soient promis, quand on se prend à rêver de l’écouter dans un endroit où sa vaporeuse voix pourrait s’étaler à loisir.
- Lien d'écoute Voir sur Bandcamp
- Publication 757 vues25 mai 2016
- Tags Marissa NadlerBella Union
- Partagez cet article