"> Mark Gardener - These Beautiful Ghosts - Indiepoprock

These Beautiful Ghosts


Un album de sorti en chez .

On avait un peu oublié Ride depuis la sortie de leur dernier album en 1996. Le simple fait d’évoquer ce groupe rappelle tout un fatras de détails : le dessin d’un clown sur une pochette, Leave Them All Behind, le showgazing, et autres joyeusetés sonores. La sortie du premier album solo de Mark Gardener, « These […]

On avait un peu oublié Ride depuis la sortie de leur dernier album en 1996. Le simple fait d’évoquer ce groupe rappelle tout un fatras de détails : le dessin d’un clown sur une pochette, Leave Them All Behind, le showgazing, et autres joyeusetés sonores. La sortie du premier album solo de Mark Gardener, « These Beautiful Ghosts », pique notre curiosité avec une nostalgie non feinte, en espérant toutefois que la madeleine de Proust n’ait pas dépassé la date de péremption.

Loin des montagnes de feedback de son premier groupe, Mark Gardener, accompagné de Goldrush, nous propose dorénavant un son plus acoustique, sans pour autant avoir perdu ses ambitions pop. Passage réussi haut la main avec Snow in Mexico, qui malgré ses quelques emprunts psychédéliques parfois encombrants, reste dans une mouvance pop et folk plutôt appréciable. Une bonne partie de l’album est à l’avenant avec notamment Beautiful Ghosts qui nous démontre qu’il est encore possible d’écrire une jolie ballade avec quelques boucles samplées et une guitare acoustique. Une simplicité et une élégance d’écriture qui ne seront, malheureusement, pas toujours au rendez-vous sur le disque.

En effet quelques titres peinent à décoller à cause de constructions un peu lourdes, d’enchaînements pas toujours très originaux, et d’emprunts trop évidents. Autant de réserves que l’on peut apporter à Getting Out of Your Way, ou encore To Get Me Through qui rappellera un peu trop les atmosphères sonores d’un célèbre quintette d’Oxford sans pour autant se dégager de cette référence. Des choix discutables qui nous empêcheront de complètement rendre les armes, et ce malgré quelques tentatives originales, comme l’instrumental Flaws Of Perception ou encore les rythmes chaloupés de The Story Of The Eyes.

Néanmoins « These Beautiful Ghosts » reste un album sympathique à écouter malgré les quelques réserves que l’on pourrait avoir sur certains titres. On espère qu’il sera un moyen pour Mark Gardener de revenir un peu plus sur le devant de la scène. Avec plein de pédales d’effets si possible.

Chroniqueur

La disco de Mark Gardener