"> Mates of State - Re-Arrange Us - Indiepoprock

Re-Arrange Us


Un album de sorti en chez .

Stress, fatigue, morosité, grippe, retour de l’être aimé…pas de panique, le nouvel album des Mates of State est là pour arranger tout ça et bien plus encore. On dit de lui qu’il serait capable de faire revenir le soleil et mettre fin au bon (h)iver. Concentré de bonheur simple, "Re-Arrange Us" n’est pas un coup […]

Stress, fatigue, morosité, grippe, retour de l’être aimé…pas de panique, le nouvel album des Mates of State est là pour arranger tout ça et bien plus encore. On dit de lui qu’il serait capable de faire revenir le soleil et mettre fin au bon (h)iver. Concentré de bonheur simple, "Re-Arrange Us" n’est pas un coup d’essai puisque c’est déjà le cinquième opus du duo américain à la ville comme à la scène. Kori Gardner (synthés et chant) et Jason Hammel (batterie et chant) filent en effet le parfait amour depuis plus de 10 ans, cela se voit dans leurs vidéos et surtout cela s’entend depuis leur premier album au titre équivoque ("My Solo Project").

Le talent de ces tourtereaux pour pondre des pop songs naïves et entraînantes est au moins aussi important que l’anonymat dont ils jouissent en France. C’est dire. Pourtant, une bonne partie de leur répertoire remplacerait à moindre coût et à coup sûr n’importe quel anti-dépresseur. Citons en vrac les anciens Goods (All in your Head) et Fraud in The 80’s ou les plus récents Get Better et The Re-Arranger, présents sur ce nouvel album. La recette du bonheur se compose pour notre duo d’une bonne dose de twee pop et de mélodies à deux voix et ce même-ci sur ce nouvel opus le piano a supplanté l’orgue dans les mains de la belle Kori Gardner.

Exit donc le charme synthétique et un peu désuet de cet orgue aux accents émo, marque de fabrique du groupe depuis ses débuts. Place à des mélodies plus pop, plus organiques, place également à des arrangements plus soignés. Le duo piano/batterie se voit notamment rejoindre par des cordes sur les meilleurs titres de l’album (Get Better, The Re-Arranger) tandis que des cuivres ou des guitares apparaissent sur des titres plus « classiques » (My Only Offer, Jigsaw).

Sans prétention, les Mates of State continuent d’enrichir leur discographie d’albums indispensables à tous les amateurs de pop un peu naïve mais ô combien réjouissante. Gageons que la reconnaissance soit cette fois-ci au rendez-vous.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Get Better
  2. Now
  3. My Only Offer
  4. The Re-Arranger
  5. Jigsaw
  6. Blue and Gold Print
  7. Help Help
  8. You Are Free
  9. Great Dane
  10. Lullaby Haze