"> Mechanism For People - The Others Turn To Shadow - Indiepoprock

The Others Turn To Shadow


Un album de sorti en chez .

"The Others Turn To Shadow" est le premier EP de Mechanism For People, produit par le label Les Disques Normal. Le quintet mélange des tonalités assez noisy, se rapprochant des vagues bruitistes de certains groupes de shoegazing, avec des ambiances électro assez froides, marchant sur les pas du post-punk. Un mélange des genres qui pourrait […]

"The Others Turn To Shadow" est le premier EP de Mechanism For People, produit par le label Les Disques Normal. Le quintet mélange des tonalités assez noisy, se rapprochant des vagues bruitistes de certains groupes de shoegazing, avec des ambiances électro assez froides, marchant sur les pas du post-punk. Un mélange des genres qui pourrait être très cérébral si Mechanism For People ne se révélait pas plus physique que prévu.

Belgium, le titre placé en ouverture, suit à la lettre cette ligne de conduite : Tonalité électro et ambiances post-rock servent d’introduction, avant que le morceau ne prenne une direction beaucoup plus électrique, servie par une basse qui a beaucoup écouté Joy Division et des guitares lancinantes carrément heavy. Une bien belle montée en puissance qui fait son petit effet, mais qui ne sera reproduit que partiellement sur le reste du disque.

A l’évidence Mechanism For People sait faire parler la poudre avec une puissance de feu salvatrice. Toutefois quelques arrangements électroniques se révèlent parfois trop envahissants, faisant quelques fois sonner le quintet comme du Trent Reznor sous codéine, et donnant l’impression que le groupe n’arrive pas à choisir entre shoegazing à l’ancienne et indus plus moderne.

La plupart des autres morceaux se révèlent beaucoup plus saturés, en mélangeant guitares distordues et bidouillages électro très indus. L’auditeur pourra souffler un peu avec Sweet Life, Drowned Boys dont les ambiances cold-wave se révèlent être la seule accalmie de cet EP. En guise de conclusion, avec Hang The Monk / Hang The Owner, Mechanism For People vide ses dernières cartouches, envoit de nombreux riffs agressifs et abrasifs, vire indus et rappelle pour de bon Nine Inch Nails.

Pour ce premier EP, Mechanism For People réussit à nous captiver et l’on attend la suite avec impatience, ne serait-ce que pour voir si le groupe réussit à rééquilibrer ses compositions entre la puissance brute, les ambiances industrielles et les expérimentations noisy.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Belgium
  2. Maladjusted Lines
  3. Sweet Life
  4. My Practical Nurses
  5. Hideaway
  6. Hang The Monk

La disco de Mechanism For People