Il est temps de faire honneur aux malheureux oubliés des tops de l'année 2014, ceux qui, comme le producteur américain Mike Will Made-It, ont eu la fameuse idée de sortir leur dernière livraison au tout dernier moment, contraignant ainsi la majorité des médias à ne pas les inclure dans le haut du top annuel.
Il faut bien reconnaître que Mike Will Made-It propose tout bonnement ce qui se fait de mieux en matière de rap depuis quelques années, et ce n’est pas cette nouvelle mixtape sobrement intitulée « Ransom » qui va déroger à la règle. Connu entre autres pour être celui qui a produit le dernier album en date de Future (dont vous trouverez la chronique ici), le bonhomme possède désormais une jolie carte de visite, comme le montre ici la liste de featurings pour le moins exhaustive.
Mike Will Made-It ne se refuse rien en effet, mettant tour à tour en scène tous les rappeurs en vogue de la nouvelle vague américaine. Ce qui est surprenant mis à part cela, c’est l’incroyable richesse de sa musique et sa façon de toujours sublimer ses invités. Tout est dans la demi-mesure, il parvient à faire coexister cette rythmique lourde caractéristique avec ce sens inné de la mélodie ravageuse qui sert le discours de ses protagonistes. Tout se joue donc dans cet équilibre constant qui lui permet de ne pas sombrer dans une musique trop pompeuse. Le vaporeux Drinks On Us en est l’exemple parfait avec le refrain du jeune Swae Lee (dont l’album avec le rappeur Slim Jimmy et produit justement par Mike Will Made-It est sorti en ce début de mois) qui figure parmi les meilleurs de cette année 2014, le tout sur un flow accrocheur de Future.
Et le producteur sait se faire encore plus original, maniant les dissonances sur l’introductif Paradise, et les harmonies plus généreuses sur l’excellent Swerve avec ILoveMakonnen, véritable sensation rap du moment.
Bref, Mike Will Made-It maîtrise son sujet, en proposant certainement là une des mixtapes les plus abouties de cette année qui laisse présager du mieux le concernant, surtout qu’une collaboration se prépare en coulisse avec Future. De quoi se réjouir donc du cru rap 2015 à venir.
- Publication 637 vues16 janvier 2015
- Tags Mike Will Made-ItAutoproduction
- Partagez cet article
Tracklist
- On The Come Up (feat. Big Sean)
- W Y O (What You On) (feat. Young Thug)
- Hasselhoff (feat. Lil Yachty)
- Gucci On My (feat. 21 Savage, YG & Migos)
- Oh Hi Hater (Hiatus) (feat. Fortune)
- Perfect Pint (feat. Kendrick Lamar, Gucci Mane & Rae Sremmurd)
- Razzle Dazzle (feat. Future)
- Bars Of Soap (feat. Swae Lee)
- Burnin (feat. Andrea)
- Y'all Ain't Ready (feat. 2 Chainz)
- Aries (YuGo) (feat. Pharrell & Station Wagon P)
- Emotions Unlocked (feat. Eearz)
- Big God (feat. Trouble & Problem)
- Faith (feat. Lil Wayne & HoodyBaby)
- Come Down (feat. Chief Keef & Rae Sremmurd)
- Outro
- Nothing Is Promised (with Rihanna)