"> Milestone - Pounds of Rats EP - Indiepoprock

Pounds of Rats EP


Un album de sorti en chez .

«Certaines rencontres changent les choses…» : voilà ce que l’on peut lire sur la page MySpace du jeune quatuor Milestone. La rencontre qui a tout changé pour eux a lieu début 2006 lorsque  Philippe Thuillier (chanteur et guitariste) et Léonce Barbezieux (bassiste) font la connaissance de Fred Gire (guitariste) et Julian Jolly (batteur). Leurs influences […]

«Certaines rencontres changent les choses…» : voilà ce que l’on peut lire sur la page MySpace du jeune quatuor Milestone. La rencontre qui a tout changé pour eux a lieu début 2006 lorsque  Philippe Thuillier (chanteur et guitariste) et Léonce Barbezieux (bassiste) font la connaissance de Fred Gire (guitariste) et Julian Jolly (batteur). Leurs influences communes et notamment celles menant aux groupes anglais des 60’s (Beatles et Led Zeppelin en tête) seront le terreau de leurs compositions.
 
La première graine à voir le jour se nomme "Pounds of Rats", un EP contenant 5 titres autoproduits. On y retrouve un peu des influences susnommées mais pas seulement. L’ombre de Radiohead ou du regretté Jeff Buckley viennent planer sur une bonne partie des titres. Le chant de Philippe Thuillier sur Just A ou Preacher’s Run n’est pas pour rien dans cette impression. Le morceau parfait n’existe pas mais certains peuvent prétendre s’en approcher et Preacher’s Run en est un bel exemple. Chaque mot, chaque son, chaque instrument semble ne pas pouvoir avoir été mieux écrit, chanté, joué. Indéniablement le morceau phare de l’album.
 
Malgré un  début plutôt folk, Tic-Toc laisse vite la place à quelques riffs zeppeliniens tandis que Come As You Are conclut tout en douceur et retenue ce premier essai. Milestone a semble t’il préparé avec soin l‘enregistrement de ces cinq titres que l’on prend un grand plaisir à écouter. Cette première graine sera à n’en pas douter suivie de beaucoup d’autres…

Chroniqueur

La disco de Milestone