"> Mudhoney - The Lucky Ones - Indiepoprock

The Lucky Ones


Un album de sorti en chez .

Lorsqu’on a connu l’émergence d’un groupe comme Nirvana, on se demande bien pourquoi Mudhoney n’a connu qu’un relatif succès d’estime. Ces malchanceux furent à l’époque les fondateurs d’un genre qui appartient maintenant au passé et ont toujours été soutenu par le label Sub Pop, dont le chanteur Mark Arm officie maintenant en tant que gestionnaire […]

Lorsqu’on a connu l’émergence d’un groupe comme Nirvana, on se demande bien pourquoi Mudhoney n’a connu qu’un relatif succès d’estime. Ces malchanceux furent à l’époque les fondateurs d’un genre qui appartient maintenant au passé et ont toujours été soutenu par le label Sub Pop, dont le chanteur Mark Arm officie maintenant en tant que gestionnaire d’entrepôt. C’est sûrement grâce à la ténacité de leur label que Mudhoney réalise encore quelques albums particulièrement réussis avec notamment des compositions travaillées et enrichies de cuivres qui laissaient entrevoir une certaine maturité.

L’excellent "The Lucky Ones" vient remettre les pendules à l’heure en effectuant un véritable retour aux sources pour un disque purement rock. Enregistré en trois jours et demi, cet album est une ode aux riffs chargés d’une fuzz particulièrement baveuse. Mudhoney réalise là un disque chargé d’électricité, urgent, fiévreux, efficace, hors du temps et absolument jubilatoire à écouter. Guitare, basse et batterie y avancent de front pour des morceaux particulièrement rentre dedans, évoquant un rock garage plutôt sale et toute la scène punk rock indépendante des années 80 / 90.

Le trio d’ouverture constitue indéniablement l’un des grands moments de ce disque. Après le Stoogien I’m Now, Mudhoney nous sert le grandiose Inside Out Over You. Avec son riff joué à la basse et sa guitare noisy mettant l’accent sur une fuzz particulièrement lancinante, ce morceau constitue un chef d’œuvre de rock poisseux. On finit même complètement hagards à l’écoute du punk puissant de Lucky One. Au final rien à jeter sur cet album, malgré une certaine répétitivité sur les derniers morceaux, mais ce n’est finalement pas si important par rapport au plaisir immédiat que procure l’écoute de ce grand disque abrasif.

Si on a entendu beaucoup de folk cette année, il nous a manqué quelques disques de pur rock. "The Lucky Ones" constitue indéniablement une réponse à cette attente et un chef d’œuvre du genre. Voilà un grand disque qui sonne comme une véritable cure de jouvence. Et pour les chanceux qui le trouveront en vinyle, un EP est fourni en plus avec une reprise de Pere Ubu, Street Waves.

Chroniqueur
  • Publication 318 vues14 janvier 2009
  • Tags MudhoneySub Pop
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. I'm Now
  2. Inside Out Over You
  3. The Lucky Ones
  4. Next Time
  5. And the Shimmering Light
  6. The Open Mind
  7. What's This Thing?
  8. Running Out
  9. Tales Of Terror
  10. We Are Rising
  11. New Meaning