"> Neutral Milk Hotel - In The Aeroplane Over The Sea - Indiepoprock

In The Aeroplane Over The Sea


Un album de sorti en chez .

En Février 2008, "In The Aeroplane Over The Sea" a eu 10 ans, il n’en faut pas plus pour constater du temps qui passe. Ce deuxième album de Neutral Milk Hotel a fait figure de pionner, puisqu’il fût un des premiers disques à avoir été encensé par de nombreux webzines indé. Et si le groupe […]

En Février 2008, "In The Aeroplane Over The Sea" a eu 10 ans, il n’en faut pas plus pour constater du temps qui passe. Ce deuxième album de Neutral Milk Hotel a fait figure de pionner, puisqu’il fût un des premiers disques à avoir été encensé par de nombreux webzines indé. Et si le groupe de Jeff Mangum s’était illustré dans un folk-rock barré et lo-fi, ce "In The Aeroplane Over The Sea" fait office de chef d’œuvre absolu illustrant indéniablement l’immense génie musical de Mangum.

Pour le successeur de "On Avery Island", Mangum s’attaque à une sorte de concept-album, après avoir écrit tout un tas de chansons ayant pour thème la seconde guerre mondiale et Anne Frank. Il en résultera une collection de titres aux textes assez torturés et malades, servis par un Jeff Mangum jouant ses compositions dans une forme assez dénudée, accompagné la plupart du temps d’une guitare acoustique particulièrement revêche. Le poignant Two Headed Boy en est l’une des meilleures représentations, où l’on entend un Mangum chanter d’une voix absolument bouleversante. Enfin les huit minutes du folk tourmenté de Oh Comely demeure le gigantesque pic émotionnel de "In The Aeroplane Over The Sea".

Pourtant, tout n’est pas centré autour de la voix et la guitare acoustique de Mangum, et on retrouve quelques morceaux de tonalité plus rock. En s’attardant sur les superbes King Of Carrot Flowers Part 1, 2, et 3, on découvre la puissance de Jeremy Barnes à la batterie, on verse quelques larmes à l’écoute de la trompette Scott Spillane, et on se rend compte qu’une Fuzz Bass fait autant de bruit qu’une guitare électrique. Et sur le superbe In The Aeroplane Over The Sea on y entend même une scie musicale, dont les cris stridents sont prompts à nous faire tomber en sanglot. A l’évidence, "In The Aeroplane Over The Sea" est ponctué de tout un tas d’idées d’arrangements qui auront marqué de nombreux groupes à venir, Arcade Fire en tête. On pourrait continuer d’énumérer les titres de "In The Aeroplane Over The Sea", on se contentera juste de crier au génie, tant cet album demeure un chef d’oeuvre indémodable de la fin des années 90.

Après avoir été acclamé par le Web, "In The Aeroplane Over The Sea" sera défendu par Neutral Milk Hotel dans de nombreuses tournées qui achèveront Jeff Mangum et le plongeront dans un état de réclusion assez avancé. Il faudra attendre seulement 2008, pour que Mangum se décide à revenir tout doucement sur scène. On a envie de croire qu’un troisième album sera possible …

Chroniqueur

Tracklist

  1. King of Carrot Flowers Pt. 1
  2. King of Carrot Flowers Pts. 2 & 3
  3. In the Aeroplane Over the Sea
  4. Two-Headed Boy
  5. The Fool
  6. Holland, 1945
  7. Communist Daughter
  8. Oh Comely
  9. Ghost
  10. [untitled]
  11. Two-Headed Boy Pt. 2

La disco de Neutral Milk Hotel