"> Nicholson - Moderne - Indiepoprock

Moderne


Un album de sorti en chez .

On ne manquera pas de s’étonner qu’un duo ayant choisi pour patronyme une référence à l’un des cabotins les plus invétérés d’Hollywood délivre en réalité un mélange de pop et de rock à l’exemplaire sobriété… On pourra également s’étonner qu’un premier album appelé « Moderne » soit finalement d’une facture des plus classiques. Ce ne sont pas […]

On ne manquera pas de s’étonner qu’un duo ayant choisi pour patronyme une référence à l’un des cabotins les plus invétérés d’Hollywood délivre en réalité un mélange de pop et de rock à l’exemplaire sobriété… On pourra également s’étonner qu’un premier album appelé « Moderne » soit finalement d’une facture des plus classiques. Ce ne sont pas les moindres des contrepieds que les facétieux Nicholson nous réservent…

Sur des textes autoproclamés -non sans clairvoyance- hirsutes, Nicholson cultive un surréalisme au second degré affiché. Un goût pour l’humour pince-sans-rire et un ton cynique et décalé qui renvoient forcément à l’ombre tutélaire de l’inévitable Gainsbourg (parfois à un mot près, cf L’Homme à la Tête d’Ail…). Les seuls titres des chansons peuvent permettre de se faire une idée du ton général des paroles, entre questionnement méta-pataphysique (Qu’est-ce que les animaux ont de moins que nous?) et fantaisies iconoclastes (L’Arche de Noé des bêtes de scène).

Musicalement, on regrette que tous les morceaux n’aient pas bénéficié du même soin que celui apporté aux splendides instrumentaux (Les 12 coups de Minuit, Dieu pardonne, moi pas), qui dévoilent une classe sobre et décontractée que l’on peine parfois à retrouver sur le reste du disque. L’ensemble reste toutefois de très bonne tenue, et s’appuie sur une belle diversité dans les styles abordés – avec bonheur en général.

Avec ce « Moderne » soigné, Nicholson impose son univers à la fois familier et personnel : un très bon premier disque de pop française.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Le Pere Noel Est Une Ordure Moderne
  2. Qu'est-ce Que Les Animaux Ont De Moins Que Nous ?
  3. Irene Et Le Fantome
  4. Dieu Pardonne, Pas Moi (2006)
  5. Rien a Dire
  6. Nicholson 2006
  7. Moderne
  8. L'homme a La Tete D'ail
  9. Mots
  10. L'arche De Noe Des Betes De Scene
  11. Rester Au Calme
  12. Les 12 Coups De Minuit

La disco de Nicholson

Moderne
0%