"> North - Ruins - Indiepoprock

Ruins


Un album de sorti en chez .

Il n’est jamais très évident de s’affirmer sur la scène post-rock (ou sur d’autres scènes dérivées du rock instrumental), tant les groupes y sont pléthore et ont été définitivement marqués, ces dix dernières années, par les incontournables Tortoise, Mogwai et Godspeed You! Black Emperor. Un qui pourrait pourtant bien tirer son épingle du jeu est North […]

Il n’est jamais très évident de s’affirmer sur la scène post-rock (ou sur d’autres scènes dérivées du rock instrumental), tant les groupes y sont pléthore et ont été définitivement marqués, ces dix dernières années, par les incontournables Tortoise, Mogwai et Godspeed You! Black Emperor. Un qui pourrait pourtant bien tirer son épingle du jeu est North qui sort un premier EP très attrayant.

Le quatuor, basé à Tucson dans l’Arizona mais exilé sur un label californien, présente six titres enregistrés avec l’énergie (et les larmes) du désespoir. Si l’on accroche, c’est que le groupe marque son territoire, affirmant un caractère qui dans l’approche n’est pas à éloigner de groupes comme Red Sparowes, Pelican (qui viennent d’ailleurs tous deux de sortir de très bons albums), avec ici et là des colorations évoquant Mono ou Explosions in the Sky. 

Mais ce qui frappe avant tout à l’écoute de "Ruins", c’est cette étonnante maîtrise et un profond sentiment de puissance, pour ne pas dire d’invincibilité. Il faut sans doute y voir le rôle essentiel de guitares lourdes qui tirent les mélodies dans d’angoissantes atmosphères denses et saturées. Le répit n’étant que respiration dans un monde en désolation.

Œuvre à la fois sombre et mélodique, "Ruins" joue sur l’intensité de nos émotions pour affirmer North, sans aucun doute, comme un phénomène marquant de 2007 pour une scène que l’on croyait en sommeil… et qui gronde  à nouveau !

Chroniqueur
  • Publication 199 vues8 octobre 2007
  • Tags NorthValsé!
  • Partagez cet article
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. The Black Gate
  2. Ethereal Uncovering
  3. Ruins
  4. Nex In March
  5. Ash
  6. Farewell When the Road Darkens

La disco de North

Ruins
0%

Ruins