"> num9 - The Glow-Worm's Resistance - Indiepoprock

The Glow-Worm’s Resistance


Un album de sorti en chez .

"La résistance du ver luisant" : un beau titre étrange, trop travaillé pour qu’on n’y voie pas un symbole… et trop abscons pour qu’on en saisisse le sens. Voilà bien tout le paradoxe de ce premier album de num9, nouveau projet de Coque Yturriaga, ancien guitariste des très estimés Migala. Sur cette petite collection impudique […]

"La résistance du ver luisant" : un beau titre étrange, trop travaillé pour qu’on n’y voie pas un symbole… et trop abscons pour qu’on en saisisse le sens. Voilà bien tout le paradoxe de ce premier album de num9, nouveau projet de Coque Yturriaga, ancien guitariste des très estimés Migala. Sur cette petite collection impudique de morceaux réalisés à la maison, si l’on retrouve une mélancolie bien familière, on découvre aussi une approche musicale bien différente.

Sonorités incertaines entre guitares fatiguées, orgues baveux, battements électroniques en sommeil paradoxal, sur lesquelles se pose une voix paumée : on ne peut pas dire que l’univers de num9 soit d’un abord franc et aisé. On navigue plutôt dans une brume inconfortable, dans laquelle tous les contours se brouillent : un peu comme on pourrait tâtonner, dans la grisaille d’un matin difficile, à la recherche d’une paire de lunette et d’un cachet d’aspirine pour chasser la gueule de bois.

Les morceaux les plus mélodiques, les plus pop ressortent du lot, et la formule fonctionne plutôt bien sur Perfect, ou sur A Foreign City, un peu moins sur The Dream. Les incursions plus expérimentales sont nettement moins réussies (à l’image de Poema de la Resistencia et de ses collages sonores quelque peu pénibles). On regrette surtout que ces comptines qui chancellent en essayant de danser se ressemblent autant, et c’est presque avec un soulagement coupable que l’on accueille la fin d’un disque plutôt court.

Hélas donc, ce premier album ne se maintient pas vraiment à la hauteur de son joli intitulé. Comme dans tout recueil de chansons intimes, la difficulté est de trouver l’équilibre entre la mise à nu et le risque de sombrer dans la complaisance : un défi pas tout à fait relevé ici.

Chroniqueur
  • Publication 242 vues16 mai 2007
  • Tags num9Acuarela
  • Partagez cet article

Tracklist

  1. The Glow Worm (Vocal)

La disco de num9