"> Numero# - L'Idéologie Des Stars - Indiepoprock

L’Idéologie Des Stars


Un album de sorti en chez .

Sous des apparences de duo électro-pop fluorescent, Numero# nous propose, l’air de rien, un concept-album, narrant en fil rouge le parcours d’un artiste jetable dans l’imaginaire coloré de fans aux enthousiasmes éphémères. Outre les heures de gloire et la descente dans l’anonymat d’une star préfabriquée et cynique, on croise plusieurs personnages dans cette petite comédie […]

Sous des apparences de duo électro-pop fluorescent, Numero# nous propose, l’air de rien, un concept-album, narrant en fil rouge le parcours d’un artiste jetable dans l’imaginaire coloré de fans aux enthousiasmes éphémères. Outre les heures de gloire et la descente dans l’anonymat d’une star préfabriquée et cynique, on croise plusieurs personnages dans cette petite comédie humaine (le journaliste sans vergogne, les fans désespérés)…

Le principe de cette "Idéologie des Stars" est de plaquer des textes subversifs sur des musiques synthétiques et des refrains sucrés : un décalage sarcastique qui a malgré tout l’apparence d’un ressort usé. Numero# n’innove pas vraiment : l’utilisation d’instrumentations outrées pour délivrer une satire, c’est du déjà-vu, et en matière d’électro-pop maniant l’ironie à froid, Miss Kittin & The Hacker avaient déjà largement balisé le terrain…

Ceci étant, on aurait tort de bouder son plaisir car "L’Idéologie des Stars" recèle quelques bons moments. Après Hit Pop, entrée en matière très réussie, Numero# enchaîne avec Balance Toi, ritournelle pot-de-colle totalement addictive malgré une instrumentation putassière à souhait. Le début de l’album accroche l’oreille… quel dommage que la formule tourne rapidement à la répétition. On suit encore avec plaisir Lâche Ton Style, puis Star Model marque le pas, et le reste de l’album, trop uniforme à la fois sur la forme et sur le fond, ne parvient que trop occasionnellement à séduire.

Avec cet essai honorable à défaut d’être parfaitement maîtrisé, Numero# apparaît comme un duo prometteur, capable de trousser efficacement des mélodies sucrées et acides. On les suivra en espérant qu’ils adopteront un discours moins complaisant, et rechercheront plus de variété dans les mélodies et les arrangements.

Chroniqueur
  • Publication 247 vues14 juin 2008
  • Tags Numero#Saboteur
  • Partagez cet article

La disco de Numero#