"> Nurses - Dracula - Indiepoprock

Dracula


Un album de sorti en chez .

Portland, Oregon, les groupes y poussent comme des champignons et pas seulement à cause du climat plutôt arrosé en provenance du Pacifique. Traditionnellement punk-rock puis grunge (Seattle n’est pas très loin), la scène locale a depuis ouvert son horizon a toutes les formes de l’indie si l’on en juge par une short-list de groupes ou […]

Portland, Oregon, les groupes y poussent comme des champignons et pas seulement à cause du climat plutôt arrosé en provenance du Pacifique. Traditionnellement punk-rock puis grunge (Seattle n’est pas très loin), la scène locale a depuis ouvert son horizon a toutes les formes de l’indie si l’on en juge par une short-list de groupes ou artistes locaux : The Thermals, Menomena, The Decemberists, Laura Veirs, Glass Candy, Horse Feathers…et ceux qui nous intéressent plus particulièrement ici à savoir Nurses.

"Dracula" est le troisième album de ce trio comparé depuis ses débuts à Animal Collective ou MGMT pour ses penchants psychés-pop. C’est pourtant sur cet album que la filiation est la plus évidente, notamment avec Animal Collective (sur Dancing Grass par exemple), même si l’on a tendance à dégainer cette comparaison un peu trop facilement dès que l’on parle de pop un tant soit peu expérimentale ou avant-gardiste.

Plus encore que de psyché-pop, c’est de chillwave que Nurses a décidé de nous bercer sur la majeure partie des 11 titres de "Dracula". Des mélodies downtempo (Extra Fast ; Through the Window), un chant et des choeurs gorgés d’échos, des boucles de synthés vaporeux, une musique plutôt ambient qui invite à la paresse, hormis sur les titres les plus catchy (Fever Dreams et You Lookin’ Twice) placés en début d’album.

Si l’on n’a toujours pas compris ce que le vampire des Carpathes venait faire dans l’histoire, on sait par contre que "Dracula" a les arguments pour vampiriser un petit moment notre moyen d’écoute préféré. Indolore mais pas sans saveur.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Fever Dreams
  2. You Lookin' Twice
  3. Extra Fast
  4. Through The Window
  5. So Sweet
  6. Trying To Reach You
  7. New Feelings
  8. Wouldn't Tell
  9. Dancing Grass
  10. Gold Jordan
  11. Eternal Thrills

La disco de Nurses