Des chansons cocktails Molotov, à la beauté noire, à la force brute...
Virago. Pour commencer, j’évacue tout de suite ce mot qui me brûle les lèvres. Ce groupe aussi important que…Peu importe qui. Ce groupe qui hurla Parfaite te ment , La Chair ou Je, ou encore Personne, propulsant le rock en français, et non le rock français, tellement haut que les éclats de ces chansons résonnent encore, comme des acouphènes terribles et magnifiques. Alors Olivier Depardon, forcément, porte les stigmates absolument inoubliables de ces brûlots indépassables.
Il porte en lui cette énergie terrifiante, mais belle. Ce talent singulier d’écrire des titres d’une violence renversante, et qui, pourtant, parviennent à déclencher des émotions complexes, tristes et mélancoliques. Mais arrosées au kérosène.
Aussitôt, ils s’enflamment, éclairent tout ce qu’il y a autour d’eux. Et deviennent, avec la même intensité, la même rage, des chansons cocktails Molotov, à la beauté noire, à la force brute. Des paroles épileptiques, scandées. Poésie musclée et rude. Un phrasé aux frontières du hip-hop, qui a fait date, que l’on a entendu ailleurs depuis. Même si Olivier Depardon en reste le maître incontestable.
- Publication 714 vues23 février 2015
- Tags Olivier DepardonVicious Circle
- Partagez cet article
Tracklist
- Un inventaire
- Une histoire
- À jamais fait
- Impression soleil dedans
- Laisse agir
- Sans un bruit
- Attrape
- De la poussière
- Les synapses ovales
- Tout arrive