Owen Pallet est guitariste-vocaliste d’un combo de Toronto qui pratique un folk fracturé et ultra-dynamique singulièrement appelé les Mouches’ Mais le bonhomme est aussi violoniste et sans doute plus connu pour ses arrangements effectués pour Arcade Fire. Il se lance désormais en solo sous le pseudonyme de Final Fantasy. Contrairement à ce que pourrait laisser […]
Owen Pallet est guitariste-vocaliste d’un combo de Toronto qui pratique un folk fracturé et ultra-dynamique singulièrement appelé les Mouches’ Mais le bonhomme est aussi violoniste et sans doute plus connu pour ses arrangements effectués pour Arcade Fire. Il se lance désormais en solo sous le pseudonyme de Final Fantasy.
Contrairement à ce que pourrait laisser présager ce patronyme, pas d’électronique au programme mais un concept violon, pédale d’effets et voix. Un univers forcément original qui joue sur les nappes et les mélodies pop plus énergiques, entre variations et ?démonstration’ d’instrument.
De ce son minimaliste, il tire une émotion à fleure de peau, notamment grâce à une voix mélancolique, dont certaines intonations chaudes sont à rapprocher Jay Jay Johanson ( CN Tower Belongs To The Dead intonation), parfois plus écorchées (Please Please Please). Pour éviter les redites, il a l’intelligence de pigmenter l’ensemble, avec une batterie, une guitare, un cuivre,.. sans excès.
Final Fantasy est un projet audacieux, riche, abondant et pourtant intimiste. En se servant judicieusement de sa singularité, Owen Pallet joue avec notre sensibilité, réalisant un premier album différent, envoûtant, attachant.
- Publication 613 vues21 octobre 2005
- Tags Owen PallettTomlab
- Partagez cet article
Owen Pallett sur la route
Tracklist
- None Of You Will Ever See A Penny
- This Is The Dream Of Win & Regine
- Your Light Is Spent
- Furniture
- The CN Tower Belongs To The Dead
- Took You Two Years To Win My Heart
- The Chronicles Of Sarnia
- --->
- Adventure.exe
- Library
- That's When The Audience Died
- Learn To Keep Your Mouth Shut, Owen Pallett
- An Arrow In The Side Of Final Fantasy
- Please Please Please
- Better Than Worse
- The Sea