"> Peter Bjorn and John - Writer's Block - Indiepoprock

Writer’s Block


Un album de sorti en chez .

Nouvelle sensation indie-pop, Peter Bjorn And John ne sont pas pour autant des novices en la matière. Ce « Writer?s Block », sorti alors que tout le monde se faisait dorer sur les plages, est le troisième album du groupe suédois. Enregistré à Stockholm, il a tout d’un disque pop du Grand Nord : soigné, […]

Nouvelle sensation indie-pop, Peter Bjorn And John ne sont pas pour autant des novices en la matière. Ce « Writer?s Block », sorti alors que tout le monde se faisait dorer sur les plages, est le troisième album du groupe suédois. Enregistré à Stockholm, il a tout d’un disque pop du Grand Nord : soigné, mélodique, nageant dans une réalité parallèle.

Sans attendre, on se dirige vers le tube Young Folks, en deuxième position (troisième sur le tracklisting à cause de l’intro instrumentale), et chanté avec Viktoria Bergsman des Concretes. Léger, frais, bien produit, il reste le titre qui peut faire vendre le disque, passer dans les supermarchés, accompagner une publicité à la télé? Un argument de choix.

Les autres chansons sont plus discrètes, et même un peu fades en comparaison. Pourtant, le groupe déborde de bonnes idées pour agrémenter ses compositions. Il travaille la rythmique avec des maracas ou des bongos, et les mélodies sur la base d’arrangements au clavier et ch?urs. Mais même si la moitié des titres contient des parties de guitare fortement inspirées shoegaze, on obtient un disque qui s?écoute bien au bureau ou dans la rue, un disque qui ne captive pas, et tourne même à la variété anglo-saxonne sur Paris 2004.

Il faut quand même revenir sur la première chanson (donc deuxième au tracklisting) : Object Of My Affection. Evoquant Spiritualized par une guitare noisy qui gonfle le son entre les parties de chant et une ligne de voix presque grandiloquente, elle seule va droit au but, et mériterait une place sur les compiles indie-pop de Rough Trade.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Writer's Block
  2. Objects Of My Affection
  3. Young Folks
  4. Amsterdam
  5. Start To Melt
  6. Up Against The Wall
  7. Paris 2004
  8. Let's Call It Off
  9. The Chills
  10. Roll The Credits
  11. Poor Cow