Le noise charnel
La musique noise, défendue de main de maître par les Sonic Youth and Co a longtemps fait office de laboratoire d’expérimentations, de « cassage » des codes mélodiques ou rythmiques. Jusqu’ici, la plupart des tentatives de replacer ce style dans le giron des émotions chaudes et physiques ont bien souvent rencontré le mur avant la réussite… Peter Kernel – groupe composé d’Aris Bassetti (guitare, voix, design graphique), Barbara Lehnhoff (guitare-basse, voix, réalisation) – s’emploie à donner vie humaine à ce style désincarné par excellence, et le résultat est particulièrement probant.
Point d’autisme à la Thusrton Moore, voix bien plus ronde que celle de Kim Gordon, « Thrill Addict » est au noise ce qu’un ampli lampe est à un ampli transistor, ce qu’un vinyle est à un mp3. En dehors du concept de qualité pure, on parle de chaleur. A la froideur métallique des dissonances de nombre de leurs congénères, Peter Kernel substitue une caresse sensuelle, du genre qui fait monter le mercure.
Bien entendu, la démarche est indissociable d’un noise moins expérimental. Plus pop ? Peut-être, toute éventuelle considération péjorative mise à part. Disons que « Thrill Addict », d’un point de vue composition, se préserve du traquenard « lissage des aventures des aïeuls » en injectant une âme presque soul, un groove réellement déstabilisant pour ce style. Attention, les dissonances sont là, la nervosité bien ancrée dans chaque seconde, Peter Kernel pratique avec brio un noise extrêmement riche qui n’en oublie pas d’être de la musique. Adeptes de mouvements plus suaves que violents (Your Party Sucks, They Stole The Sun), le groupe se laisse aller ponctuellement à des explosions à faire danser le plus introverti des inadaptés (High Fever, Supernatural Powers). Enfin, pour l’expérimental, bien que ne présidant pas aux destinées de l’album, des titres comme You’re Flawless avec leurs cassures rythmiques et déclamations théâtrales raviront les aventureux.
En conclusion, avec « Thrill Addict » vous avez de quoi vous occuper de longs moments, des moments de partage et de jouissance.
S’il ne devait en rester qu’un titre : I Kinda Like It.
- Lien d'écoute Voir sur Bandcamp
- Publication 1 228 vues22 juin 2015
- Tags Peter KernelOn The Camper Records
- Partagez cet article
Peter Kernel sur la route
Tracklist
- Ecstasy
- High Fever
- Your Party Sucks
- Leaving for the Moon
- It's Gonna Be Great
- You're Flawless
- Supernatural Powers
- Keep It Slow
- Majestic Faya
- They Stole the Sun
- I Kinda Like It
- Tears Don't Fall in Space