Pilod distille un folk-rock mûrement travaillé, avec des relents tantôt post-grunge, tantôt shoegaze.
Pilod est un groupe belge, et oui encore un nous direz-vous ! Celui-ci ne surfe pourtant pas sur la vague qui a propulsé tant de formations d’outre-Quievrain sur le devant de la scène, car la musique de Pilod oscille entre mélancolie et euphorie, sans véritablement pouvoir choisir son camp.
Après une entrée en matière tout en douceur avec Wind Blow que l’on ne peut malheureusement pas qualifier de coup de vent, tant ses six minutes de spleen vous noueront l’estomac, Read My Lips nous entraînera vers une apothéose mûrement travaillée avec un rythme de plus en plus soutenu qui nous tiendra en haleine, sans jamais véritablement s’essouffler.
Si le reste de l’album est dans la même veine, il serait ridicule d’oublier de citer l’envoûtement que le trio de Leuven peut produire, notamment sur le très pop Stuck In A Dream.
La fin de l’album se termine à l’instar de son début, avec cette combinaison de morceaux rythmés et plus lents. Citons au passage que The Path reflète manifestent l’intérêt du groupe pour le shoegaze. Enfin, Hibernate vous passionnera tout au long de presque dix minutes avec des changements de style avérés et parfaitement agencés.
Pilod nous propose un premier album d’une grande intensité qui nous laisse entrevoir son macrocosme sans que l’on puisse en mesurer l’étendue.
- Publication 681 vues27 mars 2014
- Tags PilodAutoproduit
- Partagez cet article