Hormis le rose du livret, rien ne laisse entrevoir les origines toulousaines de cette formation, tant on voyage de l’autre côté de la Manche à l’écoute de ce premier album de Psycho Lemon. Rem Austin, le maître d’oeuvre de ce projet, ne cache pas ses inspirations british. A 35 ans, élevé au son des tubes […]
Hormis le rose du livret, rien ne laisse entrevoir les origines toulousaines de cette formation, tant on voyage de l’autre côté de la Manche à l’écoute de ce premier album de Psycho Lemon. Rem Austin, le maître d’oeuvre de ce projet, ne cache pas ses inspirations british. A 35 ans, élevé au son des tubes anglo-saxons, il livre là sa première réalisation, agréable recueil de pop mélodique et subtile, ressuscitée de sixties.
En musicien passionné et méticuleux, il a écrit la quasi-totalité des chansons et des arrangements. Instrumentations raffinées (un mellotron, c?est tellement rare), virées psyché (A rocket on the moon), balades folk ( Love, Subterranean Homesick Love), vagues french touch (Robinson, Mr P.L meets the avengers), ?A mouse and John’ nous aspire dans un tourbillonnant voyage dans le cosmos pop, saisissant et intemporel. Petit joyau parmi ces 11 perles, The looking class a l’innocence et la sensualité d’un duo Gainsbourg/Birkin.
Pour ceux qui aiment les références, disons qu’il y a sans aucun doute du Syd Barrett, certainement du Beatles, un peu de Air, quelque chose de Grandaddy, un semblant de Little Rabbits, une indéniable candeur, beaucoup de fraîcheur? et un zest de citron.
- Publication 315 vues24 mai 2005
- Tags Psycho LemonELP !
- Partagez cet article