"> Ray Davies - See my friends - Indiepoprock

See my friends


Un album de sorti en chez .

J’entends d’ici les remarques : quoi ?? Ray Davies sur indiepoprock ? Et pourquoi pas Céline Dion aux Eurockéennes ou Rufus Wainwright chez Drucker ! C’est vrai, cette chronique peut surprendre dans ces pages qui portent fièrement la musique indé. Mais, j’avais envie de parler de cet album ici. Tout d’abord, parce qu’en tant que leader des Kinks et icône […]

J’entends d’ici les remarques : quoi ?? Ray Davies sur indiepoprock ? Et pourquoi pas Céline Dion aux Eurockéennes ou Rufus Wainwright chez Drucker ! C’est vrai, cette chronique peut surprendre dans ces pages qui portent fièrement la musique indé. Mais, j’avais envie de parler de cet album ici.

Tout d’abord, parce qu’en tant que leader des Kinks et icône des mods, Ray Davies symbolisa le mouvement indé à son époque. Ensuite, parce que l’auteur de You Really Got Me est bien moins connu que le morceau au riff incendiaire. Et enfin, parce que les Kinks ont inspiré grand nombre de groupes  actuels qui n’hésitent pas à taper dans leur répertoire (The Blue Van, Wraygunn, Hushpuppies pour ne citer qu’eux…) Sur le net, les reprises et adaptions pullulent. Finalement, "See My Friends" n’est que la mise en lumière de cette influence trans-générationnelle. Le projet est né suite à un concert de Ray Davies pour le 25ème anniversaire du Rock And Roll Hall Of Fame où il a joué avec Springsteen et Metallica. Cette expérience lui a donné envie d’offrir une seconde vie à ses classiques sur le principe d’un travail collaboratif où chacun peut choisir un titre dans le catalogue des Kinks et l’arranger à sa sauce. «Je voulais en quelque sorte jouer le rôle de catalyseur, je voulais arriver à faire chanter une chanson donnée d’une manière donnée à ces artistes, puis trouver ma place sur leur interprétation, explique Ray. Pour certains titres, il a fallu que je prenne en compte le style des autres artistes, sinon le tout aurait été bancal. Et puis je voulais que l’album puisse s’écouter comme un tout». Le résultat est certes hétéroclyte et même si les titres sont quelque peu inégaux, ca mérite d’y jeter une oreille. Du You Really Got Me tronçonné sans classe par Metallica à l’épique This Time Tomorrow de Mumford & Sons, en passant par le corrosif All Day And All Of The Night de Billy Corgan, tout y passe. C’est aussi l’occasion de redécouvrir (ou découvrir) des titres oubliés ou peu connus comme ce This Is Where I Belong (face B de 1966) joué par Franck Black. Chaque morceau trouve ici une seconde vie, de nouveaux arrangements, un pont par ci, un chœur par là… Par exemple, le ton du pont de Tired Of Waiting For You (1965) est modifié pour s’adapter à la voix éthérée de Gary Lightbody, chanteur de Snowpatrol.

Entre le tribute et le revival, ‘See My Friends" est un album sympathique, divertissant, certes pas indispensable, mais un beau clin d’œil à la discographie des Kinks.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Better Things
  2. Celluloid Heroes
  3. Days/This Time Tomorrow
  4. Long Way From Home
  5. You Really Got Me
  6. Lola
  7. Waterloo Sunset
  8. Till The End Of Day
  9. Dead End Street
  10. See My Friends
  11. This Is Where I Belong
  12. David Watts
  13. Tired Of Waiting For You
  14. All Day And All Of The Night/Destroyer

La disco de Ray Davies