"> Rebecca Foon - Waxing Moon - Indiepoprock

Waxing Moon


Un album de sorti en chez .

7

Premier album solo d'une ex-membre de Thee Siver Mount Zion.

Efrim Menuck, Jessica Moss, Rebecca Foon, ces trois noms ont en commun d’avoir appartenu à la formation Thee Silver Mount Zion, emblématique du label Constellation, sur lequel paraît d’ailleurs aujourd’hui ce « Waxing Moon », premier album solo de Rebecca Foon donc, qui, à ce titre, rejoint ses deux comparses précédemment nommés en sortant un album sous son nom propre. Là où Rebecca Foon se distingue, c’est qu’elle abandonne, ou du moins délaisse le violoncelle, son instrument de prédilection au sein de Silver Mount Zion et autres formations dont elle a fait partie, au profit du piano. Ajoutez à cela qu’elle se lance également dans le chant, en plus d’interpréter des morceaux qu’elle a entièrement composés seule, et vous comprendrez que, pour Rebecca Foon, ce premier album solo est un immense pas en avant pour une musicienne pourtant chevronnée. En parallèle de son activité de musicienne, Rebecca Foon est une fervente activiste écologique, co-fondatrice de l’association Pathway To Paris, qui contribue à aider les initiatives des villes à travers le monde en faveur de la transition écologique, et cet album est en quelque sorte le point de rencontre entre ces deux pôles puisque les textes sont très marqués par la crise écologique et que les royalties de l’album seront reversées à Pathway To Paris. Bien sûr, dit comme cela, on peut craindre que ce disque soit davantage un manifeste potentiellement moraliste qu’un disque réellement intéressant mais, si « Waxing Moon » a vu le jour, c’est aussi parce que Rebecca Foon avait besoin d’exprimer directement, sans filtre, l’impact de son engagement sur son affect et ses émotions, ce qui en fait un disque personnel. Par ailleurs, on notera dans la liste des intervenants sur le disque la présence de Patrick Watson, Sophie Trudeau (Godspeed You! Black Emperor), Jace Lasek (The Besnard Lakes), ou encore Richard Reed Parry (Arcade Fire). On a connu casting moins classieux et l’album méritait définitivement un minimum d’attention.

Peut-être parce que forcer sa nature ne se fait pas facilement, « Waxing Moon » s’ouvre, avec New World, sur un titre relativement familier de l’univers de Rebecca Foon à travers les formations dont elle a fait partie. Titre entièrement instrumental, accords de piano en cascades avec des lignes de violoncelle en contrepoint, équilibre entre fibre mélodique et expérimentale. C’est incontestablement bien fait, mais ça s’apparente aussi à un départ prudent. Dès Pour, Rebecca Foon se lance dans un morceau chanté, mais là encore, avec la même prudence : les accords en accompagnement sont minimaux, le chant plus susurré que véritablement chanté. De fait, la délicatesse, la recherche d’accords discrets et soignés mêlés à des passages chantés davantage dans la retenue et le soulignement que dans une approche déclamatoire deviennent vite la marque de fabrique de l’album. Dans ces morceaux diaphanes, qui évoquent souvent de grands espaces et une lumière tamisée et douce, Rebecca Foon glisse sans difficultés ses qualités de musicienne néo-classique, sa sensibilité, voire sa fragilité, alliés à un sens de la beauté évident. Ocean Song est par exemple un morceau caressant et touchant dans lequel on aime venir se lover et le disque dans son ensemble est une invitation à la quête d’une certaine sérénité et d’une prise de conscience de la beauté du monde et de notre devoir de le préserver.

Si on ne peut nier l’aspect objectivement séduisant de l’album, « Waxing Moon » apparaît toutefois assez vite comme un disque « confortable », dans tous les sens du terme. Pour l’auditeur, rien ne vient contrarier l’oreille, tout est fait pour créer un climat élégiaque et empreint de douceur. Pour son auteure, « Waxing Moon » ressemble à une façon de rompre avec ses habitudes sans complètement sortir de sa zone de confort. L’écoute du disque, même si on ne connaît pas personnellement Rebecca Foon, nous laisse imaginer une personnalité discrète, plus prompte à rester légèrement dans l’ombre qu’à chercher la pleine lumière. La limite du disque est donc son aspect parfois timoré. Mais comme il n’est pas écrit qu’un album doit à tout prix briller par son originalité ou une ambition débridée, on ne boudera certainement pas le plaisir de passer un vrai bon moment à chaque écoute de « Waxing Moon ».

 

Rédacteur en chef

Tracklist

  1. New World
  2. Pour
  3. Another Realm
  4. Ocean Song
  5. Wide Open Eyes
  6. Waxing Moon
  7. Dreams To Be Born
  8. Vessels (feat. Patrick Watson)
  9. This Is Our Lives
  10. New World Reprise

La disco de Rebecca Foon

Waxing Moon7
70%