"> Romano Nervoso - Born To Boogie - Indiepoprock
Romano Nervoso - Born To Boogie

Born To Boogie


Un album de sorti en chez .

5

Dernier album en date du plus rital des groupes de rock belge.

Issus de La Louvière, petite cité au passé industriel composée d’une communauté cosmopolite, les quatre compères de Romano Nervoso sont emmenés par Giacomo Panarisi, sorte de superstar au mauvais goût vestimentaire. Cependant, s’arrêter à la provocation vestimentaire et critiquer un groupe sur cette base nous induirait en erreur tant Romano Nervoso nous surprend au long de douze titres tantôt en chantés en italien, tantôt en anglais, dans un style qualifié de spaghetti-rock.

Pourtant, dès l’entrée en matière, nous ne retiendrons que les cris de Giacomo sur Vieni Dallo Zio… S’en suit Maria, la version italienne du morceau Aline de Christophe… Qui provoque un sourire agréable et moqueur sur notre visage.  Not Born In The Usa lance véritablement l’album et enflamme réellement notre engouement sur fond de pur rock’n’roll joué à un rythme effréné ponctué de l’hymne national américain. Pas le temps de reprendre son souffle que Straight Out Of Wallifornia featuring Colonel nous donne envie d’augmenter le volume et de jeter une oreille encore plus attentive au combo. Tout d’abord parce qu’au niveau musical, c’est propre tout en étant violent et abrasif. Ensuite, Wallifornia vient de la contraction entre Wallonie et California et oser comparer la région francophone de la Belgique à la Californie, il fallait le faire. Enfin, le commentaire sur le morceau dans le livret est éloquent : « White crash Wallifornia, Baraki Bourgeois Wallifornia » !!! L’autodérision, telle qu’on l’aime !  Dans le même registre, The Story nous répète énergiquement This is a story about a boy, This a story about a gril… Avant de balancer Rocking Machine, morceau électrique dont le côté pop rappellerait un Blur énervé et rythmé de la grande époque.

Au final, s’il est vrai que cet album a un côté répétitif, il faut reconnaître que Romano Nervoso maîtrise à merveille le rock nerveux et qu’il arrive à nous communiquer une certaine folie que l’on a du mal à repousser, un peu comme Iggy Pop ou The Hives.

Rédacteur en chef

Tracklist

  1. Vieni Dallo Zio
  2. Maria
  3. Not Born in the USA
  4. Straight out of Wallifornia (feat. Colonel)
  5. Psicotico Blues
  6. The Story
  7. Rocking Machine
  8. The Man / The Woman
  9. Under My Skin
  10. Pussycat
  11. Superstar
  12. In the Name of the Lord

La disco de Romano Nervoso

Born To Boogie5
50%