Rosanne Cash aura eu moins de mal à imposer ses chansons à Capitol que son père n’en a eu chez Sun un demi-siècle plus tôt. Ouvrir la boite à souvenirs de famille au moment où l’histoire de Johnny Cash crève l’écran réduit les risques d’une telle aventure. Car c’est bien de cela qu’il s’agit; « […]
Rosanne Cash aura eu moins de mal à imposer ses chansons à Capitol que son père n’en a eu chez Sun un demi-siècle plus tôt. Ouvrir la boite à souvenirs de famille au moment où l’histoire de Johnny Cash crève l’écran réduit les risques d’une telle aventure. Car c’est bien de cela qu’il s’agit; « Black Cadillac » est un album hommage de Rosanne Cash dédié à Johnny (son père), Vivian (sa mère) et June Carter (sa belle-mère), tous les trois décédés entre 2003 et 2005.
Elevée dans la musique country, la fille de l’homme en noir avait quelques prédispositions pour chanter et jouer de la guitare et elle les a brillamment exploitées. Elle a ainsi écrit et interprété ces treize chansons, en puisant dans ses souvenirs et ses sentiments, aidée sur certains titres par John Leventhal. Sa voix chaude, baignée dans des mélodies sobres et harmonieuses, plonge les compositions dans une nostalgie gracieuse et sans excès. Formaté comme un hit radio, Radio Operator, brillante ballade folk, n’est pas sans rappeler subtilement les duos de Johnny et June. Hommage oblige, la pochette est truffée de photos de famille et autres bibelots persos, vaguement aperçus dans « Walk The Line ». Peaufiné dans ses moindres détails, « Black Cadillac » profite d’arrangements ultra soignés et d’un production léchée.
Un album hommage à la hauteur de ceux à qui il est dédié, une virée sur les traces de la famille Cash à bord d’une majestueuse Cadillac.
- Publication 288 vues20 juin 2006
- Tags Rosanne CashCapitol
- Partagez cet article