"> Screaming Females - Rose Mountain - Indiepoprock

Rose Mountain


Un album de sorti en chez .

7

Evolution dans la continuité ...

Screaming Females est un groupe productif, cinq albums en six ans est, en effet, une bonne moyenne! Mais beaucoup de choses se sont passées depuis « Ugly » sorti en 2012. Le trio punk/rock, mené par l’impressionnante Marissa Paternoster, a enfin rencontré le succès. En plus d’avoir été produit par Steve Albini, le groupe a en effet assuré les premières parties de Garbage. Il a même enregistré une reprise du Because The Night de Patti Smith en compagnie de la bande à Shirley Manson pour le Record Store Day. Suivi une longue tournée qui fût immortalisée sur disque en 2014, à nouveau avec Steve Albini à la production.

Il aura donc fallu 3 ans pour que « Rose Mountain » marque le grand retour du groupe et tente de confirmer les nombreux espoirs mis en lui. Et cela démarre comme si rien n’avait changé avec Empty Head sur laquelle on retrouve tout ce qu’on aime chez les Américains : une basse et une batterie mises au service de Marissa et sa guitare. Du haut de son mètre 57, elle en impose aussi bien vocalement que par ses talents de ‘Guitar Hero’. Que ce soit pour sortir un riff lourd et rythmé (Ripe, le début de Rose Mountain quasi métal) ou un solo ravageur (Triumph), elle en met plein les oreilles. Sorte de J. Mascis au féminin pourrait-on dire. On retrouve aussi ce mélange entre punk et indie avec un côté mélodique encore plus prononcé que par le passé, comme sur Wishing Well et sa guitare ‘surf’. À noter aussi Hopeless qui laisse entrevoir un côté plus sensible et émotionnel, sillon que le groupe devrait explorer dans le futur, car c’est un bol d’air frais dans l’album.

Que reprocher à ce disque, pas grand-chose en fait. Peut-être une certaine répétitivité qui peut lasser sur la longueur, mais vu qu’il ne fait que 35min cela passe. Autre petit regret, le titre éponyme qui démarre tout en tension pour, au bout d’une minute, au moment de l’explosion tant attendue, muter en pop song à notre grande surprise. On reste légèrement frustré sur ce coup-là.

Les Screaming Females ont donc réussi à bien digérer le succès et passent le cap de ce sixième album avec brio. En espérant ne pas devoir attendre 3 ans pour la suite …

 

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. Empty Head
  2. Ripe
  3. Wishing Well
  4. Burning Car
  5. Broken Neck
  6. Rose Mountain
  7. Hopeless
  8. Triumph
  9. It's Not Fair
  10. Criminal Image