"> Shout Out Louds - Work - Indiepoprock

Work


Un album de sorti en chez .

Libé évoque Arcade Fire en écoutant ces jeunes suédois (qui partagent le même label que les prophètes canadiens d’ailleurs), les Strokes et Magic Numbers les emmènent dans leur valise en tournée, "Work" est déjà classé au Billboard top 200 aux USA, au top 30 en Allemagne et top 20 en Suède…Voilà suffisamment de raisons pour […]

Libé évoque Arcade Fire en écoutant ces jeunes suédois (qui partagent le même label que les prophètes canadiens d’ailleurs), les Strokes et Magic Numbers les emmènent dans leur valise en tournée, "Work" est déjà classé au Billboard top 200 aux USA, au top 30 en Allemagne et top 20 en Suède…Voilà suffisamment de raisons pour se pencher sur ce troisième album de Shout out louds.
 
Dans la lignée de "Our Ill Wills" sorti en 2006,  "Work" confirme le talent de la bande de Stockholm pour ses ritournelles pop aux accents anglo-saxons. Refrains en escaliers, guitares folk, claviers sautillants, cuivres timides, la sauce prend facilement avec un agréable goût de mélodies d’été, fraiches et illuminées… Ecrit à Melbourne par Adam Olenius, "Work" a été enregistré à Seattle en août 2009 dans une grange transformée studio avec Phil Ek aux manettes (Fleet Foxes, The Shins, Band Of Horses). Pas étonnant donc de penser à la bande de James Russell sur certains titres, comme sur le scintillant 1999. Fall Hard est certainement le meilleur exemple du savoir-faire du quintet : claviers cristallins, chant et contre-chant qui jouent à cache-cache pendant que l’artillerie lourde progresse à grands renforts de batterie, de cuivres impertinents, de guitares euphoriques jusqu’à l’apothéose finale…Spontanéité, clairvoyance et perspective guident   les instrumentations tout au long de l’album.  Au milieu de ce déluge d’émotions (Paper Moon et son longue progression orchestrale, l’atmosphérique The Candle Burned Out), la banalité passe difficilement (le trop facile Throwing Stones,  l’ennuyeux Four By Four) et ferait regretter un album plus court.
 
Shout Out Louds chante Show Me Something New, on pourrait en demander autant… En attendant, on se contentera de ce troisième opus qui, certes, n’atteint pas les sommets promis mais éclaircit gaiement notre horizon.  

Chroniqueur
  • Pas de concert en France ou Belgique pour le moment

Tracklist

  1. 1999
  2. Fall Hard
  3. Play the Game
  4. Walls
  5. The Candle Burned Out
  6. Throwing Stones
  7. Four by Four
  8. Paper Moon
  9. Show Me Something New
  10. Too Late Too Slow

La disco de Shout Out Louds