"> Stuntman 5 - Melted, fake, plastic - Indiepoprock

Melted, fake, plastic


Un album de sorti en chez .

Première remarque, la pochette est affreuse : du non-artwork gribouillé au plus vite typiquement lo-fi (voir certaines covers de Sebadoh, un must dans le genre). Nous ferons donc complètement abstraction de ce? truc et nous ne nous consacrerons qu’à la musique. Stuntman 5 (en fait, le seul Christian Bagnalasta) représente parfaitement toute une génération de […]

Première remarque, la pochette est affreuse : du non-artwork gribouillé au plus vite typiquement lo-fi (voir certaines covers de Sebadoh, un must dans le genre). Nous ferons donc complètement abstraction de ce? truc et nous ne nous consacrerons qu’à la musique.

Stuntman 5 (en fait, le seul Christian Bagnalasta) représente parfaitement toute une génération de musiciens dont les référents musicaux de leur prime jeunesse sont autant à puiser dans la noise du début des années 90 que dans le hip-hop roi de la même époque, voire de l’avènement de l’écurie Warp : Pale Saints et My Bloody Valentine sur des beats concassés, soutenus par des ch?urs volages (ici, ceux de The Patriotic Sunday). Un alliage déjà repéré auprès des new-yorkais de TV On The Radio mais plus foutraque et incisif, surtout le traitement des rythmiques, dans le cas présent. Les guitares prennent une place prépondérante dans ces compositions fournies et tordues. Souvent grésillantes, en mémoire au shoegazing des nineties, elles s’immiscent entre chaque beat, chaque clic.

La comparaison avec toute la clique Anticon (Themselves, Clouddead, Alias’) est évidente tant au niveau des textures des sons que dans le traitement des voix, notamment ce flow parlé/chanté rappelant les curiosités vocales de Dose One. Beaucoup de comparaisons, soit, mais reconnaissons cependant une écriture personnelle et plus vicieuse qu’il n’y paraît.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Capsized
  2. Ps Poetry
  3. Melted Fake Plastic Guns
  4. Exit Stencil Shift
  5. Spray
  6. Guitar Geek
  7. Lame
  8. Sunbathing At The Bus Stop
  9. Your Movie Mint
  10. Run

La disco de Stuntman 5