"> The Accidental - There Were Wolves - Indiepoprock

There Were Wolves


Un album de sorti en chez .

Voilà un accident qui n’aura fait que des heureux, à commencer par nous, auditeurs chanceux de pouvoir avoir entre les oreilles le folk charmeur de ce projet qui n’aurait jamais dû voir le jour. C’est en effet de la rencontre entre Stephen Cracknell (Memory Band) et Sam Genders (Tunng) au Green Man festival qu’est né […]

Voilà un accident qui n’aura fait que des heureux, à commencer par nous, auditeurs chanceux de pouvoir avoir entre les oreilles le folk charmeur de ce projet qui n’aurait jamais dû voir le jour. C’est en effet de la rencontre entre Stephen Cracknell (Memory Band) et Sam Genders (Tunng) au Green Man festival qu’est né The Accidental. Bientôt rejoints par Hannah Caughlin (The Bicycle Thieves), qui postulait au départ pour une place de … co-locataire, et Liam Bailey, le quatuor enregistra une dizaine de titres avec un matériel de fortune.

Bien que la filiation folk avec Tunng soit assez évidente, The Accidental a pour lui un côté plus organique que son « grand frère ». Une place plus grande est en effet laissée à des sonorités boisées et cuivrées : arpèges de guitare acoustique, cordes, cuivres, percussions et un chapelet de voix délicatement saupoudrées sur l’ensemble. Tout sauf escarpé, le chemin mélodique tracé par Genders et sa bande s’adresse aux amateurs de folk lo-fi, à l’image d’un Jaw of a Whale sur lequel des gazouillis d’oiseaux font écho à une guitare acoustique que l’on imagine jouée sous un arbre, le nom de Nick Drake gravée dans l’écorce.

Si la majorité des titres respirent la mélancolie (le très beau Illuminated Red), on trouve quelques rayons de soleil folk pour percer la brume à commencer par le bien nommé I Can Hear Your Voice et son chant à 3 voix ou un Time and Space primesautier. N’en déplaise à la loi de Murphy, la collision créative entre les 4 membres de The Accidental n’aura pas débouchée sur une catastrophe mais sur un album de folk racé que l’on prendra plaisir à recroiser au gré de nos pérégrinations auditives.

Chroniqueur

Tracklist

  1. Knock Knock
  2. Wolves
  3. I Can Hear Your Voice
  4. Jaw Of A Whale
  5. The Closer I Am
  6. Slice Open The Day
  7. Illuminated Red
  8. Birthday
  9. Dream For Me
  10. The Killing Floor
  11. Time And Space

La disco de The Accidental