Dans le désert musical qu’ont constitué les années 80, The Cars furent une des rares formations à maintenir un esprit «pop rock» alors que la scène s’engluait dans une mélasse synthétique abâtardie. Peut-être est-ce leur succès qui a empêché à leurs mélodies pop confondante, soigneusement arrangées, mâtinées d’électronique discrètement new vawe, de guitares tranchantes et […]
Dans le désert musical qu’ont constitué les années 80, The Cars furent une des rares formations à maintenir un esprit «pop rock» alors que la scène s’engluait dans une mélasse synthétique abâtardie. Peut-être est-ce leur succès qui a empêché à leurs mélodies pop confondante, soigneusement arrangées, mâtinées d’électronique discrètement new vawe, de guitares tranchantes et des vocaux distanciés et ironiques de Ric Ocasek de les voir acceptés par la mouvance “indie”, toujours est-il que leur séparation au seuil des 90‘s puis la mort de leur bassiste Ben Orr laissa de marbre et sembla renvoyer aux oubliettes un groupe dont la résurgence “New Cars” (Todd Rundgren remplaçant un Ocasek dont les préoccupations solo versaient vers l’expérimental) n’eut qu’un écho relatif.
“Move Like This” pourrait donc être accueilli avec circonspection et celle-ci se justifierait si le groupe se bornait à réitérer une recette qui a fait son succès. C’est l’impression première que donnerait le déroulé des titres, rythmiques sautillantes, guitares “power pop”, production dense, si, une des marques de fabrique du groupe (ce phrasé si particulier aux lisières de l’indifférence propre à Ocasek) ne se décidait à verser dans ce qui sonne comme une plus grande implication dans un univers sonore. Blue Tip et Sad Song par exemple ne sont pas loin de véhiculer colère et même virulence; il est vrai que Ocasek semble vouloir s’extraire de sa tour d’ivoire et y aborder des sujets plus ancrés dans la réalité sociale tels que l’influence des médias et la bien-pensance politiquement correcte. Les riffs sont incisifs, les manettes, pour la première fois confiée à un autre que le vocaliste, à savoir Jacknife Lee (Weezer, Bad Brains), semblent avoir permis à Ocasek de s’affranchir d’un certain lissage pour l’autoriser à se montrer plus en phase avec le fait qu’une musique est aussi vectrice d’émotions. De façon emblématique une ballade comme Soon parviendra même à rappeler le merveilleux Drive et à presque faire oublier l’interprétation toute en nuances de Ben Orr.
“Move Like This” avance ainsi d’un pas régulier, robotique comme très souvent avec les Cars mais avec cette humeur roborative à laquelle on ne peut que souscrire tant elle est nouvelle chez eux.
- Publication 506 vues15 mai 2011
- Tags The CarsHear Music
- Partagez cet article
Tracklist
- Blue Tip
- Too Late
- Keep On Knocking
- Soon
- Sad Song
- Free
- Drag On Forever
- Take Another Look
- It's Only
- Hits Me