"> The Chap - Well Done Europe - Indiepoprock

Well Done Europe


Un album de sorti en chez .

Mine de rien, The Chap en est déjà à son quatrième album, issu une discographie pleine de titre électro-rock des plus fou-fou, dont le point d’orgue a été le superbe « Mega Breakfast ». Deux ans plus tard, les anglais sont de retour avec « Well Done Europe », un disque plus sage, plus calme, […]

Mine de rien, The Chap en est déjà à son quatrième album, issu une discographie pleine de titre électro-rock des plus fou-fou, dont le point d’orgue a été le superbe « Mega Breakfast ». Deux ans plus tard, les anglais sont de retour avec « Well Done Europe », un disque plus sage, plus calme, plus pop aussi, et qui, au risque de décevoir les fans de la première heure, se révèle une bien belle surprise.

D’entrée de jeu, The Chap a choisi une certaine forme de sobriété, avec l’électro minimaliste et nerveuse de We’ll See To Your Breakdown et Even Your Friend, comme si les débordements de « Mega Breakfast » devait être compensés par un format musical plus carré, plus centré sur les voix les rythmiques. Il faut donc attendre We Work In Bars pour trouver un tube d’une rare efficacité et surtout faisant preuve d’une belle écriture pop. En trois minutes et trois secondes, The Chap marie avec habilité, folk ouvragé, électro nerveuse et pop émouvante.

Après ce démarrage, The Chap continue de mélanger et de malaxer ses différentes matières musicales, ces références pour en ressortir une collection de titre, qui a défaut de retrouver le brin de folie de « Mega Breakfast », procure un plaisir d’écoute immédiat. On navigue de titre en titre, on se surprend à hocher de la tête, à esquisser un sourire, on se sent bien, et puis finalement on s’aperçoit avec étonnement que l’on vient d’écouter le disque dans son intégralité et vouloir l’entendre de plus belle …

« Well Done Europe » est donc une bien agréable surprise, une belle suite et un léger contrepoint à « Mega Breakfast ». Ce ne sera pas le disque de l’année, mais sûrement celui que l’on se repassera tranquillement lors de quelques matins où la fatigue se fait trop ressentir.

Chroniqueur

Tracklist

  1. We'll See To Your Breakdown
  2. Even Your Friend
  3. We Work in Bars
  4. Obviously
  5. Gimme Legs
  6. Well Done You
  7. Nevertheless, The Chap
  8. Pain Fan
  9. Torpor
  10. Maroccan Nights
  11. Few Horoscope
  12. Chalet Chalet

La disco de The Chap